Avis sur

Adaptation. par grabuge

Avatar grabuge
Critique publiée par le

Une fois de plus le duo Spike Jonze / Charlie Kaufman maîtrise un sujet délirant.
La première scène du film commence sur le plateau de tournage de "dans la peau de John Malkovich", on y voit le scénariste Charlie Kaufman ( joué par Nicolas Cage ) qui se trouve être un homme plein de doutes, mal en société, transpirant...
Charlie est à ce même moment impliqué dans un projet parallèle.
Il s'agirait d'adapter un livre qui parle de la vie d'un "bandit" chasseur d'Orchidées fantômes, le plus rare spécimen d'orchidée.
Il se trouve donc mis en relation avec l'écrivain du bouquin Susan Orlean ( Meryl Streep ).
Entre son frère Donald ( joué aussi par Nicolas Cage )avec qui il entretien une relation plutôt conflictuelle et le fait qu'il ne soit pas franchement inspiré, Charlie Kaufman s'arrache le peu de cheveux qu'il lui reste.
Le spectateur se trouve plongé dans plusieurs tableaux, celui de Charlie kaufman et son projet d'adaptation, celui du rapport qu'a ce dernier avec son frère Donald, et celui de la vie de Susan Orlean qui se trouve séduite par le héros de son livre.
On ne sait plus où on est, dans leur présent ? dans son bouquin ? dans le film ? dans son film ?

Une mise en abyme dont le scénario original, génial et tordu sort encore une fois de la tête de Kaufman, mettant en avant un Nicolas Cage proche de la perfection, aidé par la réalisation de Spike Jonze.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 943 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de grabuge Adaptation.