Advertisement
Affiche Adolphe

Critiques de Adolphe

Film de (2002)

Les désenchantés.

Avant Les adieux à la reine, Jacquot avait déjà donné dans le film costumé. Deux fois : Marianne (que je verrai bientôt) et Adolphe. Malheureusement trop guindée et ronronnante cette adaptation du roman de Benjamin Constant est une muraille d’ennui, qui n’était d’emblée pas pourvue d’une interprétation fait pour me séduire puisque réunissant Adjani, Merhar, Duris et Chattot. Autant dire qu’il... Lire la critique de Adolphe

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Indigeste

Le film Adolphe est une adaptation assez fidèle du court roman éponyme de Benjamin Constant publié en 1816. Il y raconte l’histoire plus ou moins autobiographique d’un jeune homme, Adolphe (Stanislas Merhar), d’extraction modeste, qui après de brillantes études, aurait pu faire une carrière honnête dans le domaine juridique ou dans la banque si, pour son malheur, le hasard ne l’avait mis en... Lire la critique de Adolphe

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Une adaptation éclairée

Bon d'accord, de prime abord, cette oeuvre peut paraître quelque peu austère... Mais laissez-vous emporter, placez-vous dans le même recueillement que face à une toile d'un grand maître de la peinture romantique, et appréciez. Une histoire simple et sordide, mise en image magnifiquement avec une grande maîtrise du détail (décors, accessoires, prises de vues sublimes). Une Adjani que l'on n'avait... Lire la critique de Adolphe

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Fade

Je n'ai pas lu la nouvelle de Benjamin Constant, mais ce film est plutôt ennuyeux. Des acteurs désincarnés qui rendent les personnages inhumains, une lenteur inutile... On dirait que c'est une habitude chez Benoît Jacquot de prendre une matière qui pourrait être intéressante pour en faire quelque chose de fade. Il faut dire aussi que j'ai peu de goût pour les histoires à l'eau de rose. Lire la critique de Adolphe

Avatar gio
gio ·