Rêve ou réalité ? Ma théorie

Avis sur After Hours

Avatar STsebastien
Critique publiée par le

Un jeune informaticien va se retrouver embarqué dans une soirée cauchemardesque. Voilà en une phrase comment résumer ce film qui est l'un des moins connues de Martin Scorsese
On retrouve dans ce film l'habilité de Martin Scorsese a user des symboliques et des messages métaphoriques.On peut se demander si ce film n'est qu'un vaste cauchemar ou si l'action se déroule vraiment, la réponse n'est pas vraiment donné et est laissé au choix au téléspectateur. Pour ma part j'opterais pour la première hypothèse car plusieurs indices me saute à l'esprit. Par exemple les femmes que Paul, le héro, rencontre sont finalement 4 versions d'une même fille à différent âge tant leur ressemble est frappante (blonde, même coupe de cheveux à frange, toute les 4 l'invite chez elle...) et leur noms ont étrangement une ressemblance avec un mois (Marcy = Mars, June = Juin , Julie = Juillet). Comme si Paul avait bloqué sur une fille et qu'il pensait à elle tout le temps.
Autre point redondant est la question des statues d'arts ou encore les cambrioleurs qu'il croisent très souvent. Enfin, l'action se déroule intégralement durant la nuit , moment où les rêves s'expriment.
Durant cette soirée l'informaticien qui contrôle habituellement tout de manière rationnelle est confronté au celle moment où il ne contrôle plus rien : ses rêves.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 340 fois
2 apprécient

STsebastien a ajouté ce film à 1 liste After Hours

Autres actions de STsebastien After Hours