Attention aux spoilers, parce qu'il y en a quelques uns, même si vous ne comprendrez certainement rien si vous n'avez pas vu le film.

Ce film, je tenais à le voir pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que Mads Mikkelsen m'avait mis K.O. dans le dernier long métrage de Thomas Vinterberg (La Chasse). Ensuite, parce que de Susanne Bier, je connaissais Revenge, que j'avais beaucoup aimé également. Et enfin, pour sa bande annonce, qui n'était pas sans m'évoquer une très grosse claque personnelle (un coup de poing, soyons francs), Festen.

Mais finalement, After The Wedding n'a pas grand chose à voir avec Festen et ce mariage qui semblait être l'élément "cadre" du film n'est que l'élément déclencheur du tourbillon profondément humain qui n'épargnera pas un des personnages. Un tourbillon humain, car c'est bien cette humanité débordante qui entretient toute la problématique dévastatrice d'After The Wedding. Et c'est cette même humanité qui rend le film impressionnant de par sa complexité et son réalisme, de par son ambition et sa richesse. Difficile au final d'en faire une critique sans se perdre. Mais essayons.

Le résumé qui suit est non-exhaustif, ultra-spoilant et orienté :

Jacob est déchiré par le dilemme (qu'on ne peut pas vraiment qualifier de cornélien puisqu'il est autant question d'amour que de devoir dans les deux cas) qui l'oblige à choisir entre sa fille dont il vient d'apprendre l'existence et son fort engagement humanitaire en Inde auprès des enfants orphelins. Pourtant, Jorgen lui présentera La solution sur un plateau d'argent avec son offre à douze millions pour une fondation. Mais ce dernier souhaite en réalité trouver une solution à sa famille qui devra se séparer de lui, une fois que la maladie l'aura emporté. Il compte donc en réalité sur Jacob pour rester au Danemark et veiller à cette tâche qui semble lui revenir et lui permettre d'entretenir la relation qu'il n'a pu avoir jusque là avec sa fille (et aussi avec Hélène).

De tout cela, on peut déjà remarquer que chaque personnage se voit attribuer une problématique qui lui est propre, se mêlant à toutes les autres. Et c'est aussi là l'ambition d'After The Wedding. Comment parvenir à condenser cette tempête familiale en un film ? On peut dire que Susanne Bier s'en est plutôt bien sorti. Même si cette richesse d'évènements et de problèmes, sans rendre le film confus, peut rendre le spectateur abasourdi, ne sachant plus vraiment comment appréhender tout cela. C'est un peu ce que j'ai ressenti. Et c'est sans doute dû à l'absence totale du moindre repère "manichéen". Impossible d'en vouloir réellement à un personnage du film, de le juger coupable sur tel ou tel point, de prendre franchement position. On se contente de regarder, complètement dépassés par les évènements. En soi, même si ce point contribue indéniablement à sa richesse, il a aussi eu l'effet de créer une distance entre le film et moi, et finalement de m'y sentir moins immergé et plus "spectateur" à proprement parler. After The Wedding refuse de déclencher une position chez le spectateur, de déclencher sa passion et son arbitraire.

Jorgen est un personnage que j'ai trouvé exceptionnel. Lui aussi est complètement dépassé par l'arrivée de Jacob et par l'idée que sa maladie va le prendre et l'empêcher de continuer à veiller sur les siens comme il semble l'avoir si bien fait jusqu'à présent (cf : la scène terrible où il répète qu'il ne veut pas mourir à sa femme en pleurant, sans doute celle qui m'aura le plus chamboulé).
Il est lui aussi d'une rare complexité, ne prenant jamais qui que ce soit à parti. Il sera constamment en quête du bien pour ses proches, dans une lutte impitoyable avec la vie.
C'est en apprenant à le connaitre que Jacob verra son préjugé sur l'égoïsme des riches mis à mal.

Je pourrais également parler d'Hélène et d'Anna qui sont des personnages intéressants aussi, mais la critique commencerai vraiment à être longue.

Tout ce tourbillon complètement fou donne lieu à des situations que j'ai trouvées ironiques : tandis que l'union anecdotique du passé entre Jacob et Hélène semble vouée à renaitre par l'unique force du destin, le mariage de sa fille promettant une union forte et durable se voit réduit en cendres quelques jours après sa célébration... Quel enseignement peut-on tirer de ce film ? A chacun de le ressentir à sa façon. Peut-être le fait que nous sommes tous les mêmes consciences confuses et humaines face à la brutalité de ce genre d'évènement. Qu'aucun clivage n'y résiste réellement. C'est un peu ce que j'ai ressenti au final.

After The Wedding est un film émouvant et sensible, qui n'hésitera pas à vous faire couler une larme sans tomber dans un excès désagréable. On le doit aussi bien aux acteurs qui sont tous très bons, à la bande originale qui s'intègre gracieusement à l'édifice, et au travail général de mise en scène qui est une vraie réussite.
Endless_
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films danois

Créée

le 15 avr. 2013

Critique lue 683 fois

2 j'aime

Endless_

Écrit par

Critique lue 683 fois

2

D'autres avis sur After the Wedding

After the Wedding
Rawi
8

Critique de After the Wedding par Rawi

Nous sommes dans un orphelinat en Inde. Jacob, se battant contre sa fermeture qui amènerait l'exclusion et l'abandon de plusieurs dizaines d'enfants reçoit un beau jour un appel d'un mystérieux...

Par

le 9 juil. 2013

39 j'aime

6

After the Wedding
EvyNadler
9

Mads Mikkelsen est un soleil, Kristen Stewart travaille au Point Soleil.

Je vous préviens d'avance, cette critique ne parle absolument pas du film. Je vais vous chier ça en deux lignes, comme ça c'est fait et on passe à autre chose. Le film est magnifique, autant par...

le 23 déc. 2014

35 j'aime

7

After the Wedding
Sasory
9

Critique de After the Wedding par Sasory

After the wedding est un film époustouflant. Tombé dessus par hasard, je me suis laissé aller à l'emprunter juste pour l'acteur principal, l'impressionnant Mads Mikkelsen, qui m'avait...

le 6 mai 2012

25 j'aime

9

Du même critique

Rubber
Endless_
7

No reason

Rubber est un film qui marque par le thème qu'il propose, destructeur de conventions, destructeur de prestige auprès d'autres films qui seraient marquants par leur histoire grandiose. Ce thème, c'est...

le 11 nov. 2010

39 j'aime

2

Only God Forgives
Endless_
5

"He's not such a good fighter". Hélas, elle a raison...

Étranges sensations en sortant de la salle... La première fut l'impression de sortir d'une grotte après une bonne décennie d'isolation. Enter The Void est le seul film qui me fit également cet effet,...

le 22 mai 2013

27 j'aime

8

L'amour dure trois ans
Endless_
1

Une comédie profondément dramatique

L'amour résumé à une partie de jambes en l'air répétée à l'infini. Qu'y a t-il d'heureux à se rendre compte que l'amour peut durer plus de 3 ans quand celui-ci est assimilé au vide intersidéral...

le 7 sept. 2014

25 j'aime

7