Entre modernité et kitsch

Avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

Avatar lessthantod
Critique publiée par le

Quand Hollywood massacre les séries cultes de notre enfance, ça donne Wild Wild West, Perdus dans l'espace, Chapeau melon et bottes de cuir, Drôles de dames, Le Saint, Ma sorcière bien aimée et tant d'autres. A contrario, les réussites sont peu nombreuses, Le Fugitif, Les Incorruptibles, Mission : Impossible (Le 1 et le 3), Miami Vice et peut-être quelques autres qui m'auront échappé.

Quand les films adaptés d'une série sont réussis, c'est parce qu'ils tiennent compte de ce que les créateurs ont fait au départ. Si les réalisateurs sont respectueux de la création originale et veulent lui rendre hommage tout en y apposant leur patte, on a de bonnes surprises. Pour moi le meilleur exemple de tous est le premier Mission Impossible de Brian De Palma, un vrai film d'espionnage dans l'esprit de la série et un vrai film made in De Palma, qui y appose sa mise en scène très stylisée.

Alors qu'en est-il de ce Agents très spéciaux ? Dans quelle catégories vais-je devoir le ranger, dans les ratages complets ou dans les bonnes surprises ? Déjà de prime à bord, j'avais plutôt apprécié ce qu'avait fait Guy Richie sur les 2 Sherlock Holmes, j'étais donc assez confiant pour ce Agents très spéciaux. En tant que réalisateur, je m'attendais à ce qu'il applique la même formule, même si le casting me faisait très peur. Et à raison, il s'avère que Henry Cavill n'a absolument pas la nonchalance, ni l'humour et encore moins la classe naturelle de Robert Vaughn pour Solo. Quant à Armie Hammer c'est encore pire, il est à des années lumières de David MacCallum pour Kuryakin. A l'origine, les personnages de la série ne sont pas des demi-dieux invincibles, qui en permanence font la pose. Non, ce sont des agents "passe partout", qui doivent pouvoir se fondre dans la foule. L'intérêt de la série et comme tout bon film d'espionnage, c'était de voir des agents secrets se sortir des mauvais pas en utilisant leur cerveau et n'employer la manière forte qu'en dernier ressort. Là on a malheureusement des clones de Daniel Craig, mais le talent en moins.

En l'état, Guy Ritchie nous offre tout de même une très bonne comédie d'action. L'ambiance volontairement kitsch du film parodie parfaitement bien les films d’espionnage de notre enfance, sans les ridiculiser. Quant à la réalisation et la direction artistique, c'est un sans faute. Le film est vraiment beau, les décors, les costumes et la photo restituent parfaitement l'ambiance 60's. Techniquement aussi, la réalisation est bonne, le montage, la mise en scène et l'emploie du split screen est très plaisante, tout comme la BO également excellente. Et puis non seulement Alicia Vikander est sublime, mais elle prouve aussi qu'elle sait se la jouer subtile et qu'elle possède une panoplie de jeu variée. A la fois drôle, sexy, manipulatrice ... elle éclipse littéralement de son talent, Henry Cavill et Armie Hammer qui se contentent de jouer les beaux gosses de service. C'est d'autant plus dommage, que la confrontation front Ouest (les USA aka Henry Cavill) contre le front Est (l'URSS aka Armie Hammer) est le principal intérêt du film, mais les deux acteurs ne jouent pas assez là dessus et de ce fait amoindrissent cette rivalité. De plus l'intrigue passe clairement au second plan et si fort heureusement on retrouve l'ambiance film d'espionnage, toute réflexion est mise au placard. Mention spéciale aussi à Elizabeth Debicki, magnifique en parfaite sosie d'Audrey Hepburn.

Bref, avec Agents très spéciaux Guy Ritchie ne se prend pas trop au sérieux et applique au film un humour british fort appréciable. Mais en même temps il sait prendre son sujet au sérieux quand il le faut et respecte les codes du genre film d'espionnage. Tous les ingrédients sont donc réunis, l'humour et l'action, pour obtenir un divertissement de qualité, ni plus ni moins.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 179 fois
9 apprécient

lessthantod a ajouté ce film à 8 listes Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

Autres actions de lessthantod Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.