Le vide circulaire selon Miklos Jancso

Plus j'explore la filmographie de Miklos Jancso et plus j'éprouve le sentiment d'assister encore et toujours au même film au cours de la projection. Le cinéaste hongrois ressasse avec insistance les mêmes schémas et les mêmes thématiques d'une oeuvre à l'autre, avec son style virtuose qui n'appartient qu'à lui seul, ses incessants mouvements de caméra et son folklore rébarbatif et prononcé.


Agnus Dei ne déroge pas à la règle : il s'agit bien d'un pur Jancso, avec une réalisation indiscutablement brillante et homogène ; d'un bloc filmique évoquant les questionnements de l'Histoire de la Hongrie, avec son lot d'oppresseurs et d'opprimés. L'unité dramatique, la rigueur formelle et l'extrême complexité des plans dont fait preuve Miklos Jancso demeurent une fois encore imparables et incontestables... Il manque hélas à ce film visiblement anticlérical et militant une réelle consistance scénaristique. L'épaisseur du propos, réduite à peau de chagrin, peine à transmettre une quelconque forme d'aspérité à la mise en scène. La virtuosité technique tourne ici complètement à vide, cloisonnant cette poignée de personnages fantoches dans une dynamique vaine voire gratuite, au point de rendre ce semblant de réquisitoire théologique creux et artificiel.


Géométrique jusqu'à l'aridité, exigeant certes mais proprement médusant pour qui ne détient pas les clefs historiques et contextuelles du discours de Miklos Jancso Agnus Dei finit par agacer plus qu'autre chose en définitive, enfermé dans sa propre circularité formelle et sa redondance schématique et thématique. Ce film, qui semble n'exister que par et pour lui-même, reste le symptôme exemplaire de l'Oeuvre du cinéaste hongrois : une forme ampoulée au service du matraquage et de la vacuité.

stebbins
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le 19 nov. 2015

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