Affiche Aguirre - La Colère de Dieu

Critiques de Aguirre - La Colère de Dieu

Film de (1972)

Maraude en forêt d'émeraude

Tourné avec une seule caméra par un Herzog âgé de 28 ans, « Aguirre, la colère de Dieu » est une légende fabriquée de toutes pièces. Une quête de l'Eldorado qui se transforme en folie mégalomane, où l'hébétude côtoie sans rougir la fièvre et la fureur d'un Kinski qui tutoie les cimes. Affronter l'absolu, la jungle à perte de vue. Les tourbières inaccessibles des affluents de l'Amazone, la... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

L’homme qui mourut d’être roi

Commençons par le commencement : Aguirre offre l’une des plus saisissantes ouvertures de l’histoire du cinéma. Sur cette crête embrumée, on distingue progressivement une colonne humaine qui affirme laborieusement sa présence inappropriée. Dans ces accidents de la roche, la lenteur est magnifiée par la partition hypnotique de Popol Vuh, chœur... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Il était une fois au Pérou

XVIème siècle. Une expédition de conquistadors sous le commandement de Gonzalo Pizarro descend du Machu Picchu et se retrouve bientôt stoppée net au plus profond de la jungle. Un groupe commandé par Don Pedro De Ursua est chargé de remonter la rivière pour trouver du ravitaillement. Don Lope De Aguirre s'oppose à Ursua, le neutralise, nomme Don De Guzman "Empereur d'El Dorado" et décide de... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar Jackal
Jackal ·

Le "je" de la vanité

Elles communiquent entre elles. Elles se parlent, s’apostrophent, se répondent, et se nourrissent l’une de l’autre pour grandir dans notre imaginaire. Les œuvres de Werner Herzog ne peuvent être prises séparément, car elles finissent par s’unir pour former un tout étrangement cohérent. Un “tout” dont la teneur est à rechercher du côté du premier rejeton du Bavarois,... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Heureux qui, comme Aguirre, a fait un beau voyage...

1560, peu de temps après la conquête du Pérou, le conquistador Gonzalo Pizarro envoie une importante expédition à la recherche de l'Eldorado, la fameuse cité d'or. Dès le début nous apprenons que cette cité n'est finalement qu'un mythe inventé par les incas pour se venger des espagnols; nous savons donc avant même que le film n'ait commencé que cette entreprise ne sera que vacuité et qu'elle se... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar Ano
Ano ·

Complètement décalqué

Puisque tout est faux. Puisqu’on sait que tout ce à quoi nous assistons, quand nous commençons un film, n’est qu’un gigantesque tour de magie. Nous décidons à chaque fois si nous allons marcher dans la combine, ou pas. Quels éléments objectifs peuvent bien présider à ce genre de choix ? Simplement parce que l’un serait mieux fabriqué que l’autre ? Pourquoi oublions-nous consciemment les... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar guyness
guyness ·

La Folie des Grandeurs

Au XVIème siècle, une expédition de conquistadors espagnols quitte les montagnes péruviennes pour s'enfoncer dans la jungle à la recherche de l'eldorado... C'est au cœur de la jungle et de ses magnifiques paysages qu'Herzog étudie l'humain, sa soif de gloire, d'argent et de pouvoir et la façon dont une nouvelle société hiérarchisée va être mise en place dans ce groupe d'expédition.... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Dérive sur un fleuve nommé Folie

(Cette critique peu contenir des spoilers minimes, sur des détails anecdotiques du films, mais aussi sur les thèmes abordés. Je tiens à le préciser.) Des colons espagnols mènent une expédition pour trouver Eldorado, la célèbre cité d'or, mais, complètement exténués par des semaines de marches et par une forêt amazonienne au climat difficile, décident de se diviser, et de laisser un groupe sur... Lire la critique de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Les (dé)Raisons de la Colère

Aguirre, la colère de Dieu fait partie de ces films qui, longtemps après avoir été secoués et décriés, atteignent le statut de chef-d'œuvre ; pourtant, ce n'était pas gagné d'avance... Plongée abrupte dans l'époque peu glorieuse des percées de conquistadors en Amérique du Sud, Aguirre fait état d'un de ces voyages qui devait mener une expédition vers le tant espéré Eldorado. Voyage aux confins... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

Un radeau nommé délire

Il existe une cinquantaine d’ouvrages et de mémoires sur don Lope de Aguirre, beaucoup de légendes, mais environ vingt pages seulement de documents d'époque. C'est dans un livre pour enfants que Werner Herzog a vu pour la première fois le nom de ce noble espagnol, sanguinaire, utopique et impitoyable, qui a mené ses hommes à leur perte pour finir seul, hébété, vaincu par les démons de son... Lire l'avis à propos de Aguirre - La Colère de Dieu

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·