Affiche Aguirre, la colère de Dieu

Critiques de Aguirre, la colère de Dieu

Film de (1972)

Le radeau de l'âme hideuse

Je ne connaissais pas Werner Herzog et ai donc appris que son truc c'était les documentaires, et franchement ça se voit... La première scène d'Aguirre, la Colère des Dieux nous propose une longue file indienne de conquistadors espagnols en terres péruviennes à la recherche de l'Eldorado Inca, d'autochtones et d'animaux du coin (ou non), mais aussi de la femme de... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Ecstatic Truth

Film sorti en 1972 et considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de son réalisateur, Aguirre, la colère de Dieu est en tout cas emblématique de la filmographie monumentale de son auteur, tant il est traversé par les obsessions, les figures et les enjeux continuellement explorés par Werner Herzog, depuis les bodybuilders de Herakles (1962) jusqu’aux condamnés échoués dans... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar C DD
C DD ·

Quelle futilité !

On entre dans ce film comme on entre dans la vie. Sans se rendre compte où on met les pieds, avec un désir d'aventure mais dont on sait qu'il n'aboutira jamais. Alors, à défaut d'aventures, on se bat, on tue. Pour la richesse, pour la gloire, pour l'honneur, pour des principes ou pour la religion. On espère encore et encore, jusqu'à notre dernier souffle. Peut-être que si on avait pris le... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar LioPloum
LioPloum ·

Critique de Aguirre, la colère de Dieu par Hydrosaure

Une nature impérieuse, sauvage, hostile se fait le cadre de cette mission impossible pour ces quelques hommes poussés par un visionnaire en plein délire. Kinski, brillant de sournoiserie, est prêt à tout pour mener à bien son rêve. Son intransigeance terrifiante ne peut conduire ses compagnons de fortune qu'a une seule issue... Hypnotique. Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Hydrosaure
Hydrosaure ·

Critique de Aguirre, la colère de Dieu par Alligator

J'avoue d'entrée ma grande déception. A la sortie de la salle, j'avais le sentiment désagréable de ne pas en avoir eu pour mon argent. L'histoire n'est pas venue me chercher. Je l'ai suivi sagement ce film, patiemment, en attente d'un moment grandiose qui me révèlerait la vérite du film. Il n'en a rien été. J'ai cru remarquer les liens avec Apocalypse Now, que j'aime beaucoup. Liens tellement... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Alligator
Alligator ·

Aguirre, l'ennui profond

Par où commencer ? On peut commencer par dire que j'ai souffert devant ce film. Si vous vous attendiez à un film d'aventure, à une belle fresque sublimant l'Amérique du Sud ou autre, vous serez déçus. Pourtant, la scène d'ouverture était très aguicheuse. Mais on se rend vite compte que dans ce film, il ne se passe pas grand chose, en tout cas pas des choses très intéressantes.... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Samuraï PizzaCat 猫 ·

Il fallait tuer Klaus Kinski

La seule chose intéressante dans ce film est l'anecdote concernant Klaus Kinski : celui-ci s'était montré si ignoble pendant le tournage, comme à son habitude, que les Indiens ont voulu le liquider. Dommage qu'on ne les ait pas laissés faire... Un film laborieux, à l'image de son tournage, des plans fixes interminables qui se succèdent sans logique, une musique monocorde, un Klaus Kinski... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar icornato
icornato ·

Le courroux de l'évidence

Aguirre est l’illustration parfaite d’une société humaine qui se morfond dans son système social. Le progrès technique et l’évolution de la pensée ont conduit les hommes à oublier sa faiblesse face à la nature qui se contrefout des rois, des reines ou des croyances. Qui dans Aguirre est le plus sauvage ? Le conquistador impétueux prêt à coloniser de nouvelles terres, mêmes... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar 00ced
00ced ·

"Au coeur des ténébres !"

Au XVIème siècle, la chrétienté espagnole est en croisade en Amérique. Le conquistador Gonzalo Pizarro organise une expédition à travers les méandres de la forêt péruvienne aux confins de la Cordillère des Andes. Dans cette immensité sauvage vierge de toute civilisation, le cinéaste allemand Werner Herzog filme en prologue du film, un cortège d'un millier d'hommes serpentant comme une... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar RAF43
RAF43 ·

Aguirre ou la puissance du cinéma

La première des collaborations entre les deux meilleurs ennemis du cinéma est un film intemporel, hypnotique et fascinant. Un film puissant dû à la réalisation magistrale et jusqu'au boutiste de Werner Herzog et à l'interprétation de l'écorché vif Klaus Kinski. On pourrait parler pendant des heures de cette œuvre qui narre la quête d'une équipe de conquistador qui se révolte mené par Aguirre... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Sutter_Kane62
Sutter_Kane62 ·