Le japon et moi...

Avis sur Akira

Avatar James-Betaman
Critique publiée par le

Je ne suis pas très friand de la culture japonaise. Même si je voue un culte tout particulier à certains manga (Death Note en particulier), le style japonais m’a très rarement envoûté. Et puis, il y a Akira, le fameux film d’animation japonais hors Miyazaki qui a retenu l’attention du monde entier.
Généralement, quand j’entendais parler de Akira, les gens mettaient beaucoup en avant son esthétisme et son animation. Mais sinon, je ne savais rien d’Akira (je croyais que le personnage principal s’appelait ainsi). Enfin bref, quand j’ai lancé le DVD, je me suis retrouvé face à un dilemme, VF ou VO ? Bon, c’est pas parce que c’est en japonais et que je comprends rien que je dois pas lancer la VO donc c’était mon premier film en version original japonaise. Le genre de doublage avec des voix virils ultra graves ou des voix de fille ultra aigüe comme si elles avaient encore six ans. Personnellement, je trouve que ce genre de voix nuit à la crédibilité du film mais bon, on est au japon, après tout, ça sera forcément perché.
Et bah dis donc, qu’est-ce que c’était intelligent en fait ! Mettons les choses au clair, j’ai bien aimé. Pas adoré comme la majorité des gens, mais j’ai quand même passé un bon moment. Pourquoi ? Parce que le film détruit tout sur son passage. La première heure est assez creuse, il se passe pas grand-chose et je dois l’avouer, je me suis pas mal ennuyé. Et puis, les décors ne m’impressionnaient vraiment pas. Et puis, le deuxième heure… explosions, révélations, émotions. Dis donc, qu’est-ce que c’était épique...
Et puis, là, l’animation, ça déchirait. Le dessin se révélait vraiment magnifique et je trouvais que le récit gagnait vraiment en profondeur et en maturité dans cette seconde heure. Les personnages devenaient enfin intéressants, la musique servait enfin à quelque chose et donnait un rendu vraiment plus épique. Et puis c’était quand même sacrément réfléchis.
On pourra dire qu’il y a quand même vachement d’action dans la dernière heure, mais en même temps, c’est pas de l’action qui veut rien dire. Elle est au profit du propos qui s’accorde parfaitement avec la violence. L’homme est autodestructeur ? Effectivement quand on voit les personnages s’affronter. Et c’est ce genre d’action que je trouve vraiment épique, quand le scénario arrive à trouver son intensité dans ces passages.
Yeah man, c’était vraiment de la balle !
En somme, Akira est une montée en puissance intrigante. J’ai vraiment cru que j’allais m’ennuyer grave et j’ai été agréablement surpris par la suite. Donc, Akira c’est cool !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 455 fois
1 apprécie

James-Betaman a ajouté ce film d'animation à 6 listes Akira

Autres actions de James-Betaman Akira