Avis sur

Akira par mosk

Avatar mosk
Critique publiée par le

Akira est un film d'un beauté ahurissante,la qualité de l'animation, du dessin... même 22 ans plus tard c'est toujours aussi impressionnant. D'autant que l'ambiance sonore est elle aussi à la hauteur, la musique de Geinoh Yamashirogumi, mélange de musique japonaise traditionnelle, de rock et de classique est un véritable choc.

Malheureusement le film souffre de certains défauts, l'histoire originelle d'Akira est d'une densité monstrueuse et l'adapter au cinéma est un véritable défit, qu'Otomo a relevé avec brio certes, mais pas sans sacrifices. Les ellipses du scénario sont gênantes et la façon dont les personnages se lient entre eux est parfois assez artificielle. Je pense par exemple à la scène bien trop courte pour introduire la relation Tetsuo et Kaori ou encore à la façon dont Kaneda est accepté par le groupe terroriste. Malheureusement il s'agit là de la principale force narrative du Manga, et le film ne parvient pas à recréer
l'intensité des personnages du Manga.

Caser tous les éléments de l'intrigue en 2H aboutie de plus à un montage frénétique qui ne laisse aucun répit au spectateur, on arrive épuisé à la fin du film, qui aurait sans doute bénéficié de moment de calme et de variations de rythme.

Finalement les meilleurs moment du film sont ceux qui ont été imaginé pour l'occasion : la manifestation, les scène d'hallucination... Ces moments profitent de la force de l'animation et parviennent à suggérer une ambiance propre au film, plus mystique que celle des livres, moins centré sur les personnages, une véritable expérience visuelle et sonore. Et le génie du film tient aux sentiments qu'on ressent fasse à ces déchainements graphiques, regarder Akira c'est assister à la fin d'un Monde ancien et à la naissance d'une nouvelle ère.

Il s'agit donc d'un excellent film, fidèle à l'esprit du Manga tout en parvenant à créer par moment sa propre identité. Mais pour être encore meilleur il aurait sans doute fallu qu'Otomo oublie un peu plus son œuvre originale, ou puisse choisir un format lui laissant plus de liberté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 825 fois
10 apprécient

Autres actions de mosk Akira