Une adaptation cinématographique différente mais tout de même géniale.

Avis sur Akira

Avatar Malakian

Katsuhiro Ôtomo nous livre ici une oeuvre majeure de la Science-Fiction. On y suit les périples de Kaneda et de sa bande de jeunes voyous qui s'adonnent à des courses de moto et de bastonnades contre d'autres gangs de vauriens.

L'atout essentiel d'Akira est la qualité de son animation et de son univers. On est immergé dans un monde combinant habilement cyberpunk et fantastique avec des personnages utilisant des pouvoirs psychiques dans un monde futuriste. Encore aujourd'hui Akira fait office de vitrine graphique tant la qualité du dessin, des décors, des personnages et de l'animation en elle-même est bluffante. On reconnaît bien là le talent de Katsuhiro Ôtomo.

Toutefois, l'auteur ne se contente pas de nous proposer de belles animations tout en négligeant le scénario. Les adeptes de SF seront ravis : les expériences scientifiques militaires sont au cœur du film. Les scientifiques ont en effet créé l'arme la plus puissante du monde. Après une première catastrophe ceux-ci vont tenter d'ensevelir le monstre au plus profond de la Terre. Le chef militaire va alors tout faire pour éviter que l'arme ne soit à nouveau réveillée. Quant à Kaneda, son seul but sera de venger ses camarades en éliminant son ami d'enfance.
Les dialogues sont bien construits et intéressants. Les personnages principaux sont bien écrits et ont tous un caractère bien différent. On s'attache dès le départ au héros qui adopte la plupart du temps un tempérament désinvolte et téméraire.

En outre, Akira a beaucoup souffert de la comparaison avec sa version originale en bande dessinée. De ce fait, un spectateur ayant vu l'oeuvre originale n'aura absolument pas la même perception de l'oeuvre qu'un néophyte. Concernant ceux qui n'ont pas lu le manga, il est possible qu'ils apprécient moins l'oeuvre, tout simplement parce que le film omet de nombreux détails de réflexion qui guide plus facilement le lecteur. C'est pourquoi il est assez dur pour moi, lecteur du manga, de mettre une note à cette adaptation cinématographique. Si vous vouliez une adaptation fidèle de l'oeuvre originale c'est raté. Mais je pense qu'il faut voir cette adaptation avant tout comme une oeuvre à part. Il est en effet peu honnête de blâmer Ôtomo en avançant comme argument que le film est beaucoup moins riche que la bande dessinée. Évidemment que cette adaptation est moins riche et évidemment qu'elle omet de très nombreux personnages, qu'elle change la fin de l'histoire et oublie toute la partie post-apocalyptique.

Cependant, adapter 6 gros tomes de 350 pages chacun en un film de 2 heures en respectant totalement l'oeuvre originale est impossible. C'est pourquoi Ôtomo nous sert une adaptation bien différente. L'auteur se concentre d'ailleurs d'avantage, dans cette adaptation, sur le caractère masochiste de l'homme qui s'adonne à la destruction de son propre monde. Le traumatisme des deux bombes nucléaires a profondément marqué les Japonais, et cette thématique est au centre du film. L'homme détruit entièrement une société à bout de souffle et pleine de vices pour en reconstruire une autre à la place, totalement identique. Il prend exactement le même plaisir à ériger puis à détruire sa propre construction. L'homme, dans son confort, oublie vite les catastrophes passées et tient peu compte de l'histoire, la répétant sans cesse.

Akira est une oeuvre intelligente, qui allie un univers captivant à des thématiques sur la guerre et les armes de destruction massive. Tout ça au service d'une qualité d'animation exceptionnelle.

Malakian a ajouté ce film d'animation à 2 listes Akira

Autres actions de Malakian Akira