Ce rêve (presque) bleu

Avis sur Aladdin

Avatar Caine78
Critique publiée par le

Cela fait partie de ces films que je connais tellement par cœur qu'il me devient presque impossible d'être objectif le concernant. Pourtant cela faisait pas mal d'années que je ne l'avais pas vu mais peine perdue : je ne peux pas le regarder comme un titre « normal ». « Trop » de personnages cultes, de scènes célèbres, de chansons mythiques... Ce qui est loin d'être une tare, me direz-vous, et vous aurez bien raison.

D'ailleurs, « Aladdin », je ne vais pas être original : c'est vraiment un bon dessin animé. Belles couleurs, belle animation, belle histoire évidemment écourtée en comparaison des adaptations précédentes... Mais je ne parviens plus à ressentir le plaisir, la folie communicative du Génie, la jouissance que j'avais connu la première fois où j'avais vu Jafar, évidemment l'un des plus classes et mémorables méchants du studio.

Peut-être ai-je fait l'erreur de le revoir en VO : alors que justement je le connais moins bien en anglais, ne pas réentendre certaines voix françaises adorées (dont le grand Richard Darbois) m'a en définitive manqué... Pour toutes ces raisons, difficile, donc, de faire une critique neutre, même si j'imagine que beaucoup d'entre vous doivent être un minimum dans cette situation. C'est un dessin animé culte, avec plein de qualités que les futures générations adoreront découvrir, mais qui risque de ne plus avoir la même saveur pour ceux ayant appris à le connaître par cœur, visionnage récent ou pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 86 fois
1 apprécie

Caine78 a ajouté ce film d'animation à 2 listes Aladdin

Autres actions de Caine78 Aladdin