Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Alceste à bicyclette

Critiques de Alceste à bicyclette

Film de (2013)

Le Guay ou l'art de faire du très bon cinéma sans être un très bon cinéaste

Avec "Alceste à bicyclette" Philippe Le Guay confirme deux choses : premièrement ce n'est pas un grand cinéaste, deuxièmement il fait du très bon cinéma. Après "Trois Huit", drame social par ailleurs très réussi, Le Guay a pris un virage, celui d'un cinéma populaire, au sens noble du terme, un cinéma modeste, malin, généreux, vif et qui ne prend pas le grand public pour une bande de bouseux... Lire l'avis à propos de Alceste à bicyclette

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Ce n'est pas parce que tu cries que c'est puissant

Avec cette note, on pourrait croire qu'il s'agit d'un film simplement moyen. Mais il n'en est rien. En fait, Alceste à Bicyclette m'a tellement fait tanguer entre moments exquis et relativement pompeux, qu'une fois devant mes petites étoiles j'étais bien en peine de trancher entre le 8 ou le 4. Je commencerai par ce qui m'a déplut voire agacé. Le premier problème qui se pose lors du... Lire l'avis à propos de Alceste à bicyclette

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

The players.

Réalisateur en 2001 du très bon "Trois huit", Philippe LeGuay ne m'avait pas convaincu avec ses autres films. Son dernier essai allait-il cette fois faire effet sur moi ? Cinématographiquement proche du néant, le genre dont on attend la diffusion sur France 2 pour enfin le voir, "Alceste à bicyclette" fait partie de ces films à voir avant toute choses pour ses comédiens, pour les mots qu'ils... Lire l'avis à propos de Alceste à bicyclette

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

ALCESTE A BICYCLETTE de Philippe Le Guay

Si l'on excepte le passage en-costumé qui n'est pas si réussi, le film est une comédie plutôt réussie où l'on rit de bon coeur à la rencontre d'un acteur sur la voie de la misanthropie et retiré sur l'ïle de Ré, qui commence a être un peu désargenté, et un acteur à la gloire ascendante qui pour mettre du beurre dans les épinards tourne dans des séries télévisées un peu bécasses mais qui... Lire l'avis à propos de Alceste à bicyclette

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Alceste à bicyclette par abarguillet

Gautier Valence ( Lambert Wilson ) débarque à l'île de Ré avec une idée en tête : retrouver son viel ami Serge Tanneur ( Fabrice Luchini ), retiré depuis plusieurs années dans l'île loin des vanités du monde, pour lui proposer de remonter sur scène à ses côtés dans une pièce de Molière : le Misanthrope. Le fringant quinquagénaire a très envie de se parer des plumes du paon en quittant son emploi... Lire la critique de Alceste à bicyclette

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Drôle, intelligent, jubilatoire

Beaucoup des critiques que j’ai lues après avoir vu, cette après-midi, le film, insistent sur l’exagération, le surjeu habituel de Fabrice Luchini et, sans doute détestant l’acteur, en profitent pour vouer Alceste à bicyclette aux gémonies, à tout le moins pour le trouver insignifiant, pesant ou agaçant. Moi que le jeu si particulier de l’acteur séduit plutôt, qui aime à le retrouver... Lire l'avis à propos de Alceste à bicyclette

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Alceste à bicyclette par Cyril BRET

Vu en 2D VF Dans le générique de début on peut lire "sur une idée de Fabrice Luchini et Philippe Le Guay". Je me suis dit que Luchini s'était fait un film pour lui, suivant son envie. Effectivement je pense qu'il a du prendre un immense plaisir dans ce rôle de composition lui permettant de pouvoir jouer avec le verbe du petit Jean-Baptiste (Poquelin). Lambert Wilson aussi prend du plaisir,... Lire l'avis à propos de Alceste à bicyclette

Avatar Cyril BRET
Cyril BRET ·

Critique de Alceste à bicyclette par Notry

Une production qui démarre en grande pompe mais qui ne tient pas la route. Ce film avait pourtant tout pour être classé parmi les meilleurs : Fabrice Luchini, une histoire originale et de l’audace tant dans les dialogues que dans son approche scénaristique. Malheureusement, il y a une connexion qui ne s’est pas faite dans le cerveau d’un des chefs de direction car dès la première moitié du film... Lire l'avis à propos de Alceste à bicyclette

Avatar Notry
Notry ·

Bouffe moi du Molière les cheveux dans le vent

Au Cinéma. Je m'asseois frétillante sur mon siège, entourée de cinquantenaires fans de Luchini, ça tombe bien, je le suis aussi. Je n'ai rien lu au sypnosis et heureusement. Qu'aurais-je découvert le cas échéant ? Je me laisse donc ballader par la dynamique du film, l'île de Ré c'est charmant, les plages, la bicyclette toussa. Il y a donc ce mec retraité, reclu dans sa maison pourrie (aka... Lire la critique de Alceste à bicyclette

Avatar Cek
Cek ·

Effroyable haine.

Alceste à bicyclette. En voilà un drôle de nom. Un nom de film français étrange, c'est pourtant bien banal. Un titre qui ne veut pas dire grand chose tout en suggérant pour soi en supposer plein. Un film avec Lucchini qui a un titre qui ne veut rien dire, ça ressemble à Dans la maison. Ca ressemble fort à un film français en fait. N'importe quel film français (à part les films d'Onteniente,... Lire l'avis à propos de Alceste à bicyclette

Avatar hillson
hillson ·