Jaune: Helen le 8ème passager

Avis sur Alien 3

Avatar Xenozob
Critique publiée par le

Le canard boiteux de la série, carrément renié par son réalisateur... Je vous conseil d'aller lire la genèse du film sur wikipedia, vous saurez pourquoi Fincher n'en a plus rien à carrer et comment il est né très douloureusement, ce qui en soit est plutôt normal pour un Alien (lolilol).

Voyons les points faibles: SFX qui ont mal vieillis (l'Alien au plafond notamment...), total reboot de la situation et des personnages à l'exception de Ripley, scénario un poil faiblard, un peu maladroit parfois sur les péripéties (genre la scène du viol: ridicule, inutile...).

Malgré tout, ce film est intéressant de par ses références bouddhiques (la dominance de Jaune, les moines, les instruments religieux dans la BO...) et la place particulière de Ripley qui devient métaphoriquement un Alien dans cet communauté religieuse exclusivement masculine.
Autre point: fini la horde d'Aliens dégommés à la pelle, un seul et unique ici, avec absolument aucune arme pour le dégommer, comme si l'action se passait limite au moyen âge.

J'avoue adorer l'introduction avec sa musique qui part en sucette dès le logo de la Fox, ses alternances de plans de l'espace et de l’intérieur de la capsule de sauvetage du Sulaco avec une musique idoine (d'ailleurs à l'exception du Retour, j'ai toutes les intros de la série sur moi en permanence): superbe. Newt a trop changé de tête mais bon... Chipotage, pour une demi seconde...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 166 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Xenozob Alien 3