Seigneur, pardonne les, ils ne savent pas ce qu'ils font ! (Ou ils se foutent de nous.)

Cette œuvre du 7ème Art, probablement pensée et financée par le fan club de Dominique Strauss Kahn du fait de ses nombreuses scènes olé olé, a pour grand Méchant ou tête pensante, le très reconnaissable Skippy le Grand Gourou (malgré sa longue chevelure https://www.dailymotion.com/video/x8p9t6 ) qui a fini -comme tout le monde s'en doutait- patron d'un Crazy Horse Low Cost/underground dans un sous-marin dans les mers allemandes et qui voue, cette fois-ci- un culte délirant aux dieux Égyptiens. Ouf ! Quelle longue phrase d'introduction.

Son fantasme ? Réunir deux êtres a priori faits l'un pour l'autre, tels Osiris et Isis afin de...de...Y a une histoire d'énergie cosmique, d'immortalité, de tempêtes et de méduses crevées qui flottent inlassablement dans l'eau. M'en demandez pas plus. Je crois même, si j'ai bien compris, qu'en réalité ces deux êtres seraient même la réincarnation de ces deux divinités. Mais un doute plane dans mon analyse car 1. J'ai pas prêté une attention folle au scénario car pas moments, je décrochais complètement du film 2. Comment s'en sortir dans ce marasme d'élucubrations foireuses et de scènes wtf où on se croirait sur le site du Musée du Caire.com !

Pour accomplir ce rêve génial et sans doute très pertinent, Skippy et sa secte sont aidés d'un vieux sage maléfique qui sous entend être son père (mais qui n'est autre qu'Itachi Ushiha qui a pris un sacré coup de vieux) et d'un gang de mafieux passablement Bling Bling.

Leur plan ? Vous le verrez, on aurait pas pu imaginer un plan plus simple !
Skippy décide de faire se rencontrer un musicien alcoolique jusqu'à l'os (appelé Nicolas) et une réalisatrice délurée (Arielle Dombasle dit DOLORES) sur le plateau du tournage d'un film visant à mettre en scène la vie de la dernière princesse d’Égypte. Et s'il a eu cette idée incroyable, mesdames et messieurs, c'est que ce film est sensé leur réveler des souvenirs enfouis de leurs vies passées et faire surgir la passion qui les unit depuis toujours. HASHETAGUEUHTROPDEPASSION

Skippy confie donc la direction du film à Dolores dont il vante les talents de réalisatrice à plusieurs reprises et....le rôle de conseiller (Si l'annonce avait été sur indeed, l'intitulé aurait été: Cherche représentant de la modernité pour film SYFY sans budget)...plante verte à ce musicien qui décide donc de lâcher toute sa carrière, sa "femme", ses amis et sa vie pour ce projet cinématographique juste parce qu'en fait, il aurait vu quelque temps plus tôt Arielle en rêve et pense que son destin se situe justement à ses côtés. Alors je vais pas tout vous spoiler car honnêtement je m'y perds pas mal dans tout ça mais effectivement le début du film commence par une scène où on voit Arielle vêtue comme la Syndra de League of Legend en train de danser et balancer des aphorismes dignes d'un mauvais poème de Mallarmé en fixant la caméra de ses gros yeux bleus étincelants.

Les deux loustics se retrouvent donc quelques semaines plus tard au Caire sur le tournage de ce film et font la rencontre d'une poignée de personnages secondaires et insignifiants mais aussi des deux acteurs qui incarneront l'un et l'autre la dernière Princesse d'Egypte et son amant. J'entends Blondie Soeur Sourire et Jeune Premier DramaQueen.

Dès les premiers jours, Nicolas et Dolores sont immédiatement attirés l'un vers l'autre mais Dolores joue ses mijorées névrosées et refuse d'aller plus loin avec son Nini même si elle le trouve "beau, vrai, intense." Donc, pas de relation, pas de sexe; pas de sexe, pas de passion; pas de passion, pas d'histoire; pas d'histoire...bah pas d'histoire. Faut dire ça dure en longueur et on aura beau rythmer le tout de quelques tapes aux fesses, de goulées de whisky et de scènes où on voit des meufs du Crazy Horse danser autour de Skippy, on a hâte que ça change de chapitre et qu'on sache enfin où ça va aller tout ça.

Petite remarque au passage, on remarquera que tous les personnages du film parlent tantôt français tantôt anglais sans qu'on sache trop pourquoi. Je pense sincèrement qu'Arielle Dombasle a sans doute voulu mettre à profit ses cours d'anglais particuliers avec le CNED lors de l'écriture des dialogues...Je ne vois pas sinon parce que ça n'apporte rien, en tout cas, pas du rythme.

A FEW MOMENT LATER
Pendant que Dolores tourne le film comme elle peut, acceptant avec une nonchalance presque héroïque la médiocrité des acteurs qu'elle dirige et la platitude manifeste du scénario, le film suit le parcours de Skippy dans son sous marin qui s'enjaille régulièrement de son plan machiavélique et demande régulièrement des news d'Arielle et Nicolas à ses espions, Nicolas et Dolores qui font la fête avec des gens déguisés en chats et en souris et plus spécifiquement Nicolas qui... se fait chier, et donc cuve son vin en faisant des rêves érotiques d'Arielle avec d'autres femmes puis drague tout ce qui bouge, ayant de toute manière rien d'autre à foutre.

Les escapades amoureuses de Nico ne plaisant visiblement pas au grand Gourou, (qui veut toujours avec acharnement qu'il finisse par se taper Arielle) ses hommes de main décident d'assassiner sa première conquête sans préavis. Adieu Laurianne, figurante mésestimée qui n'aura jamais eu de carrière dans le cinéma si ce n'est ce très court rôle tragique.
Couic, comme ça, la pauvre fille n'a rien vu venir mais bon, c'est le sort de ceux qui cherchent des noises à Skippy et à ses rêves d'union de Dieux Égyptiens.

Après seulement 30min de film, Nicolas, qui était la dernière personne a avoir vu Laurianne, se retrouve accusé de son meurtre par une troupe de la Néo Gestapo vêtue de chemisiers à manches courtes qui le poursuit sans relâche et enquête sur sa vie pour le démasquer...Cette troupe, menée par un inspecteur perspicace, ignore bien sûr que Nicolas n'est qu'un misérable pion sur le damier d'un méchant chef de secte aux pouvoirs ésotériques. Muhahaha Dansez Marionnettes, Dansez !!!

1h05 de film.
Un personnage, l'actrice qui incarne la Princesse d'Egypte, lance ENFIN la première remarque vraisemblable et me réconforte sur le fait que même le scénariste d'Alien Crystale Palace ne sait plus où va cette histoire et confesse par sa bouche l'absurdité de cette merdasse abyssale. Je cite : "Mais qui sont ces producteurs ? Pourquoi ce film ? Je n'y comprends vraiment rien." A qui le dis-tu ma petite, à qui le dis-tu...

Bref, où en étais-je?
En vrai, à partir d'1h10, tout s'enchaîne et il m'est difficile voire impossible de vous narrer l'incohérente suite de scènes dont j'ai été témoin.

En simple mais efficace, Dolores réalise qu'elle a déjà vécu dans le Palais de la Princesse au Caire et hurle partout qu'"ils sont là et sèment la mort" : je crois que ça signifie qu'elle est héritière de la princesse d’Égypte mais qu'elle l'ignorait jusque là. Je pose un gros point d'interrogation ici, vous pouvez le déplacer où vous voulez, ça fonctionnera de toute manière.

Des hommes avec des couteaux et des masques se cachent dans le palais mais tout le monde s'en fout et on passe devant comme s'ils étaient des meubles, notamment la police qui est venue dans ces lieux poser des questions chelous aux personnes du tournage.

L'acteur du film est retrouvé mort le même jour, on ne sait pas si c'est un suicide. OSEF personne n'en reparle ensuite.

Dans son sous marin, Skippy continue de se faire des films et parle tout seul.

La police continue d'accuser Nicolas mais n'a aucune preuve alors ils décident de torturer des ...gens qui sont apparemment des proches de Nicolas.

La mère de Dolores est dans un cercueil de cristal dans le sous-marin et a des pouvoirs télépathiques qui lui font dire des choses nébuleuses.

Des gens dans un sous-marin font l'éloge de ce moyen de transport en disant que c'est très relaxant. Soit.

Nicolas est invité par texto (numéro inconnu...c'est pas possible d'envoyer un texte en masqué mais bref...) à se rendre quelque part où des gens sont tortués.Il pleure.

Nicolas dit qu'il a eu une enfance difficile.

Arielle refuse toujours de coucher avec Nicolas mais lui dit qu'il est l'homme de sa vie.

Skippy dit à Nicolas (qui finit par se retrouver dans le sous-marin????) qu'il "suffit de la baiser pour l'éternité afin d'atteindre l'androgyne." Nicolas répond "qu'être malade c'est ça l'éternité." et Skippy lui répond qu'"elle est délivrée!!" en parlant de la mère de Dolores.

La police investit le sous-marin. Skippy s'enfuit mais les membres de sa secte sont arrêtés. Dolores meurt. Nicolas fuit lui aussi et retourne à son appartement où il va continuer de cuver son whisky et retrouver sa première femme tout en continuant de penser à Dolores. Voilà. Voilà...

Puis ça se termine sur un plan où on est sous l'eau et où y a marqué en grand "ALIEN CRYSTAL PALACE".

Alors pour conclure ma critique ou plutôt mon résumé, je me permets de reprendre les dires du premier conseiller de Skippy au début du film :

"Est-ce qu'on refuse le pays des Pharaons ?
Est-ce qu'on refuse le Nil ?
Est-ce qu'on refuse la vallée des Reines ?
Est-ce qu'on refuse Akhenaton ?
Est-ce qu'on refuse Amenhotep III, IV?
Est-ce qu'on refuse Nefertiti ?"

Et de répondre OUI. Un grand OUI. Je dirais même que dans certaines conditions, avec un certain budget, certains acteurs ou certaines idées, il vaudrait mieux s'abstenir. Mais ce n'est que mon avis. Courage Arielle ! J'ai mis 3 juste pour parce qu'au fond, grâce à toi, les nanards ont un nouveau copain dans leur collection et moi, j'aime bien les nanards malgré tout car ça me fait d'autant plus apprécier voire bénir les films de qualité.

Mouchni

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes C'est pas un nanard, c'est un chef-d'oeuvre nul ! et Les meilleurs films étranges

le 10 mai 2020

Soso la bricole

D'autres avis sur Alien Crystal Palace

Grimault_

Drag Dombasle Z

Alien Crystal Palace est mauvais, très mauvais : mal filmé, affreusement mal joué, mal écrit et raconté, court et ennuyeux à la fois. Une catastrophe cinématographique comme on a rarement l’occasion...

le 1 juin 2020

JackFost

Nanar de luxe

La bande-annonce laissait présager un excellent nanar et ça n'a pas loupé : nous sommes bien face au The Room français ! S'il n'échoue pas exactement de la même manière que le chef d’œuvre de Tommy...

le 27 janv. 2019

Gruik

Du sel ! (mais pas de spoil, de toutes façons c'est incompréhensible)

Gerardmer 2020, nuit décalée.De très très loin la pire expérience de toute ma vie en matière de cinéma. Ce "film" pue la prétention, le nombrilisme, et je l'ai pris comme un manque de respect vis à...

le 3 juin 2022

Kadaver

Très bon concept !

Fan incontestée de films d'Horreur depuis mon adolescence, je suis souvent déçue par les dernières sorties du genre. A part quelques petites trouvailles par ci par là, j'avoue que je commence à me...

le 26 oct. 2020

Jeruzalem
Mouchni

Quelle recette pour Jeruzalem ?

500 grammes de pub pour Jérusalem made in Agence de voyage du coin. 4 personnages à 30 de Q.I ( ou moins ça donnera le même résultat) 1 réalisateur bourré qui ne sait pas tenir une caméra. 1...

le 10 févr. 2016

Extinction
Mouchni

Ou comment j'aurais aimé être un zombie pour les achever....

Non, mais comment peut-on faire un film aussi ennuyeux, fade et drame français en parlant de zombies, d'apocalypse et de survie? Sortir de l'ornière, je suis pour ! Revisiter le thème, encore plus...

le 7 mars 2016