N'ayant que d'assez vagues souvenirs du manga (lu il y a plus de 10 ans grosso modo), j'ai eu du mal à en faire la comparaison avec le film, et finalement c'est plutôt tant mieux.


Pour résumer Alita (RIP Gally :'( ), je dirais que si on en attend pas grand chose du point de vue du scénario et du développement approfondi des personnages, le film remplit aisément son rôle de divertissement qui en met plein la vue, avec également son lot d'émotions qui fait (plutôt) mouche.


Le background du film fait furieusement penser à celui d'Elysium (sachant que l'oeuvre originale est antérieure à Elysium, ne faîtes pas la bêtise de dire qu'Alita s'en est inspiré, alors que ça serait plutôt le contraire :o) ). Mais là où Elysium pêche par un trop plein de manichéisme mal développé, Alita reste assez en surface à ce niveau-là. Manichéen également, il ne tombe donc pour autant pas dans la surenchère, et s'avère bien mieux réussi à ce niveau-là.


Concernant les personnages (principaux), ceux-ci ont vraiment la classe, Alita en premier lieu bien sûr (j'adore ce traitement graphique fait sur les yeux, même si j'ai vu que cela faisait débat).


On regrettera tout de même un côté "teenager" trop prononcé au niveau de leurs caractères, qui rend par exemple la romance Alita/Hugo un chouïa trop guimauve. Idem pour le côté "regard déterminé et moue ironique" de la plupart des persos (exception faite du docteur), procédé très hollywoodien et formaté.


Nez en moins ! Ce qui fait la force du film réside dans ses visuels, classiques pour le genre, mais pourtant magnifiques, ainsi que (surtout !) dans ses scènes d'action, admirablement bien réalisées, spectaculaires, et lisibles.


A partir de là, on prend son pied presque du début à la fin. Fin qui d'ailleurs m'a beaucoup plu.


J'ai vérifié par la suite que le film n'adapte que le début du manga, donc je suppose qu'il y aura des suites, mais cette fin en elle-même est très réussie, et assez gonflée pour un blockbuster.


J'ai du coup très envie de me replonger dans le manga, quitte à confirmer que l'oeuvre originale est globalement meilleure que son adaptation. Il n'empêche que ce Battle Angel très généreux est marquant à plus d'un titre, à défaut de prétendre au statut si envié (au hasard et par exemple) d'un Mad Max : Fury Road quasi-parfait.

joseaxe9
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mars 2019

Critique lue 138 fois

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Alita: Battle Angel

Alita: Battle Angel
Sergent_Pepper
7

Le vieil art et l’enfant

Alors qu’on nous présente Alita comme une nouvelle venue sur les grands écrans, il sera difficile de chercher du côté de l’étonnement pour l’apprécier. Arlésienne des projets de James Cameron, Battle...

le 20 févr. 2019

72 j'aime

12

Alita: Battle Angel
Behind_the_Mask
8

♫ Gally Gally, et ta SF donne des envies ♪

Les débuts sont un petit peu laborieux, comme dans toutes les histoires d'amour. Celles qui durent, celles qui ne meurent pas dans le désir le plus fugace. Les plus belles, en somme. Parce qu'il y a...

le 17 févr. 2019

70 j'aime

25

Alita: Battle Angel
Nash_DLS
3

20 ans d'attente pour ça...

Il est de ces films qui font office de projets de rêves. Quand il à été annoncé au début des années 2000 que James Cameron allait adapter Gunnm c'était inespéré. Le chef d'oeuvre de Yukito Kishiro...

le 17 févr. 2019

52 j'aime

11

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4