Amadeus, film de 1984, réalisé par Milos Forman
résumé: En 1781, arrive à Vienne un jeune artiste prodige précédé d'une enviable réputation: Wolfgang Amadeus Mozart. Accueilli avec scepticisme ou enthousiasme à la cour de l'empereur Joseph, il se fait un ennemi acharné d'Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de sa majesté. Salieri se sentant trahi par Dieu décide de faire obstacle à Mozart par tous les moyens.
casting:
Tom Hulce: Wolfgang Amadeus Mozart
Fahrid Murray Abraham: Antonio Salieri
Elisabeth Berridge: Constanze Mozart
Roy Dotrice: Leopold Mozart
Jeffrey Jones: L'empereur Joseph II
critique:
Avec Amadeus, film biographique du plus célèbre et doué des compositeurs, Milos Forman signait le meilleur film de sa carrière, en réunissant des acteurs et une équipe cinématographique des plus compétente, qui ont réussis à donner à ce film cette épaisseur et ce superbe lui ayant permis de s'accaparer 8 Oscars bien mérités (Meilleur film, Meilleur Acteur, Meilleur réalisateur, Meilleurs dialogues, Meilleurs décors, Meilleur son, Meilleurs costumes, Meilleurs Maquillages).
Mais la vrai force de Amadeus réside surtout dans la manière dont Milos Forman a montré la vie de Mozart, en étant assez proche, à mon sens, de ce qu'elle avait vraiment été. En effet, Mozart, bien qu'étant un génie de la musique, n'avait pas non plus la science infuse dans ce domaine, ce qui est très bien rendu dans ce film, surtout dans la deuxième partie, lorsqu'on le voie entrain d'écrire les partitions de ses "Noces de Figaro", ou encore lorsqu'il écrit en parallèle "La Flûte enchantée" et son "Requiem". De plus, le caractère joueur, assez imbus de lui même et finalement "éternel enfant" de Wolfgang Amadeus Mozart est lui aussi très bien montré tout au long de ce film, au fil des différentes sottes d'humeurs de l'auteur compositeur, superbement interprété par Tom Hulce (une gestuelle et un rire collant à merveille avec le personnage).
Cependant, Milos Forman c'est permis quelques libertés, mais qui n'altèrent pas le moins du monde la beauté de son film. Les plus grandes libertés prises se retrouvent pour la plupart en la personne d'Antonio Salieri, joué par Fahrid Murray Abraham, qui était alors à cette période au sommet de sa carrière (Scarface en 1983, Amadeus en 1984, Le Nom de la rose en 1986), et qui arracha à cette occasion l'Oscar du meilleur acteur. En effet, Antonio Salieri a bel et bien existé, et oui, il a été compositeur officiel de l'empereur Joseph d'Autriche, mais la rumeur l'accusant d'avoir organisé la mort de Mozart, reprise dans ce film, n'est pas fondée, et même si Salieri a bien du, légitimement, ressentir une vive jalousie envers Mozart, on sait désormais que le commanditaire du Requiem, dernière oeuvre de Mozart (qu'il n'a jamais finie, elle fut terminée par deux de ses élèves), aurait été le comte Walsegg-Stuppach, qui avait bien évidemment prévu ou de faire découvrir l'auteur à ses amis, ou de s'en attribuer les honneurs.
Cependant, Salieri fut bel et bien l'une des seules personnes présentes aux obsèques du génie que fut Mozart, et fut aussi l'un des rares à reconnaître pleinement le génie de Mozart.
Malgré donc quelques libertés prises par Milos Forman pour réaliser son film, l'oeuvre qui en ressort reste tout simplement un petit bijoux du septième art, dont la scène ou Mozart dicte la fin de son requiem à Salieri, avec cette même partie du Requiem (le Confutatis) jouée en fond sonore, restera je pense pour toujours l'une de mes scènes cultes du cinéma.
critique écrite par Tagazok
ma note: 19/20