Affiche America

Critiques de America

Documentaire de (2018)

Sweet Home Arizona

L'élection de Donald Trump a fait couler beaucoup d'encre et suscité des questionnements existentiels chez les "faiseurs d'opinion" : comment ces gens osent-ils mal voter alors qu'on leur a administré une dose quotidienne de vérité officielle pendant des années ? Le documentaire de Claus Drexel a une démarche assez différente et largement plus intéressante : donner la parole à ces gens dans... Lire l'avis à propos de America

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

L'éloquence de la carte postale

Prendre le pouls d'une société à travers la parole de ses oubliés, telle est l'ambition du réalisateur Claus Drexel en s'adonnant au délicat exercice du documentaire. Après un premier essai plus que concluant avec Au bord du monde, dans lequel il renouvelait avec pertinence la question des sans-abri à Paris, il récidive en s'intéressant cette fois-ci aux oubliés du rêve américain, et... Lire l'avis à propos de America

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Témoignages au coeur de l'Arizona pendant la campagne présidentielle

Les Etats-Unis s'apprêtent à élire le nouveau président du pays. Claus Drexel s'installe dans une petite ville d'Arizona traversée par la route 66 et s'entretient avec ses habitants. Le documentaire America restitue parfaitement le fossé existant entre les américains vivant sur la cote Est et la cote Ouest, particulièrement dans les grandes villes et les autres.... Lire la critique de America

Avatar dagrey
dagrey ·

Les clichés c'est comme les plantes, ça s'entretient.

L'américain il est simplet, inculte, têtu. C'est un peu le gros beauf tatoué "God Bless America" dans le dos qui se pense le plus fort, le plus grand, qui déblatère ses valeurs patriotiques et défend ses principes au milieu d'un repas de famille, à coup d'arguments inébranlables puisque appuyés par les précieux amendements de la Constitution des États-Unis. Cliché vu de l'Europe? En... Lire l'avis à propos de America

Avatar Marshall-Daniels
Marshall-Daniels ·

Safari malaisant chez les ploucs

Un docu sur une petite communauté du fin fond de l'Arizona filmée pendant les dernières semaines de l'élection de Trump. C'est pas inintéressant mais fondamentalement ca ne fait que se confronter aux clichés attendus (rednecks républicains fous de flingues) sans vraiment aller gratter plus loin. Le réalisateur (vu en avant-première) a pour projet de s'interroger sur le rêve... Lire l'avis à propos de America

Avatar Benjicoq
Benjicoq ·

La distance au sujet

À mi-chemin entre la photographie sociale de Walker Evans, le sens du cadre d'un Raymond Depardon et le goût pour les bizarreries pas toujours avouables comme Ulrich Seidl, le documentaire de Claus Drexel est un projet plein de promesses qui ne s'avère pas aussi intéressant que ce que le sujet et l'approche laissaient espérer. Le contexte est précisé en introduction : on est en... Lire la critique de America

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Un explorateur chez les cow-boys

"America" ? titre d'une bouffonne prétention. Ce documentaire ne m'apprend rien sur l'Amérique. Et pour cause ! Après mille autres, il filme un bled de la célèbre route 66 et quelques trognes très couleurs locales. Un beau slalom à double entrées entre les clichés sur là-bas et les idées reçues de chez nous. D'ailleurs l'affiche est un concentré de clichés, qui... Lire l'avis à propos de America

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

America : L'envers de la médaille

Une question nous taraude souvent en tant qu’européens : comment les Américains ont-ils pu élire Donald Trump comme président des Etats-Unis ? America de Claus Drexel réussit ce tour de force en nous plongeant au cœur de l’Amérique profonde pendant les élections américaines. L’année dernière, un autre documentaire intitulé We blew it de Jean-Baptiste Thoret qui avait la particularité... Lire l'avis à propos de America

Avatar Noodles DocCiné
Noodles DocCiné ·

Critique de America par Marcel Kunwu

Forte de plans bordées par la beauté chromatique des crépuscules automnaux, cette introspection au pays des rednecks white trash rend visible des oubliés de l'american dream, des flingués d'armes à feu, en leur rendant grâce. Lire la critique de America

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

What's America?

[Remarques générales. Je n'ai pas envie de juger et noter des films que je n'ai vus qu'une fois, souvent avec peu de connaissance du contexte de production. Je note donc 5 par défaut, et 10 ou 1 en cas de coup de cœur ou si le film m'a particulièrement énervé. Ma « critique » liste et analyse plutôt les éléments qui m'ont (dé)plu, interpellé, fait réfléchir, ému, etc. Attention, tout ceci... Lire l'avis à propos de America

Avatar Rometach
Rometach ·