Renaud M.

@Morrinson

32 ans, Empire romain | Site personnel
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
« Je compte sur peu de lecteurs, et n'aspire qu'à quelques suffrages. Si ces pensées ne plaisent à personne, elles pourront n'être que mauvaises ; mais je les tiens pour détestables si elles plaisent à tout le monde. »
Denis Diderot, Pensées philosophiques, 1746.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

↑↑ J. M. W. Turner, "Slavers throwing overboard the dead and dying. Typhoon coming on", 1840. ↑↑
(Ex. Fu Baoshi et Guan Shanyue, "Red Sun Rising / Cette terre est si belle", 1962.)

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

► À propos de moi.
- Le site auquel je participe : www.je-mattarde.com
- Mon profil RYM : rateyourmusic.com/~morrinson
- Quelques mots sur ma cinéphilie obsessionnelle : www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2018/1957168
- Un TOC cinéphile : www.senscritique.com/liste/Les_jalons_temporels_de_ma_culture_cinematographique/314104
- Et un autre : www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix/394378
- Les films méconnus que je recommande : www.senscritique.com/liste/Pepites_meconnues_Films/415997
- Mes goûts musicaux obscurs : www.senscritique.com/liste/Pepites_meconnues_Albums/239127

► À propos de mes notes.
- D'une manière générale, j'essaie un minimum de prendre en compte le contexte et les prétentions de chaque œuvre dans mon système de notation : difficile de noter sur un même barème "La Grande Illusion", "Phase IV" et "Demolition Man" par exemple... Mais je ne prône pas pour autant l'objectivité absolue, ça va de soi. Quoi qu'il en soit, une note reste une note, c'est à dire sans grande valeur si elle n'est pas commentée (d'où mes listes annuelles annotées du type "Cinéphilie obsessionnelle").
- Je ne vois pas les notes extrêmes (1 et 10) comme des symboles de nullité et de perfection absolues, mais plus simplement comme des variations supplémentaires dans mon appréciation. C'est souvent un petit truc qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
- En matière de musique, j'ai tendance à ne noter que ce que j'aime un minimum — ceci explique en partie la relative prédominance de "bonnes" notes. Je ne note pas la musique classique, c'est trop le bordel ici, pour l'instant. Je ne note pas les morceaux.

► À propos des interactions.
- Je ne pratique pas le "like" de masse ou de retour, artificiel et hypocrite. Je ne suis pas méchant, je pense même être quelqu'un de gentil, mais j'essaie d'être sincère, tout simplement. J'éprouve un profond sentiment de consternation vis à vis des personnes qui ne prennent pas la peine de lire correctement les critiques et qui "aiment" / "n"aiment pas" seulement en fonction de leur propre note ou en fonction de connivences intéressées. Rien de plus enrichissant qu'une critique qui nous heurte, qui va à l'encontre de notre jugement et qui titille nos convictions, mais qui est sensée et correctement argumentée.
- Même état d'esprit en ce qui concerne mes éclaireurs / abonnés : l'échange est important mais je n'attends rien en retour des personnes que je choisis de suivre, je ne veux pas que les autres se sentent tenus d'agir de quelque façon que ce soit. Le comportement qui consiste à choisir une personne comme éclaireur et se rétracter en voyant que la personne n'a pas fait de même me fait souvent bien rire.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. »
Nicolas Bouvier, L'usage du monde, 1963.

Répartition des notes

  1. 274
  2. 492
  3. 898
  4. 1342
  5. 1835
  6. 2080
  7. 2105
  8. 1106
  9. 282
  10. 50

Comparez votre collection avec Renaud M.

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Renaud M.
  • Films
    Cover Films en lice
    Films en lice

    (ex-"Films en slip" pour Djee le malvoyant.) Des coffrets qui prennent la poussière, des envies passagères et compulsives, des...

  • Films
    Cover Top films 2018
    Top films 2018

    http://www.senscritique.com/liste/Les_jalons_temporels_de_ma_culture_cinematographique/314104/page-4/

  • Films
    Cover Cinéphilie obsessionnelle — 2020
    Cinéphilie obsessionnelle — 2020

    Longs métrages uniquement. Revus : 14. Cinéma : 3. ↑↑ "Débris de l’empire" (1929)...

Sondages de Renaud M.
Critiques de Renaud M.

Dernières critiques

-
Expressionnisme muet français

Le cinéma horrifique du muet ne se concentrait donc pas du côté de l'Allemagne avec des réalisateurs comme Murnau ou Wiene ("Le Dernier des hommes" et "Les Mains d'Orlac" sortaient la même année, en 1924) : il fallait compter avec Alfred Machin, même si l'auteur français qui était devenu célèbre à travers ses courts-métrages animaliers n'avait pas trouvé le succès dans cette incursion du côté... Lire la critique de Le Manoir de la peur

1
Avatar Morrinson
6
Morrinson ·
6.5
Loufoque gastronomique

Le plus incroyable dans cette comédie gastronomique loufoque qui baigne dans une lumière diffuse tendant vers le flou (comme nombre de coproductions italiennes des années 70-80), c'est sans doute son réalisateur canadien : Ted Kotcheff, l'homme derrière "Rambo" et "Wake In Fright". Impossible à deviner. Rajoutons au magma international le fait que la production s'est également étalée du côté... Lire la critique de La Grande Cuisine

Avatar Morrinson
6
Morrinson ·

Activité récente

Statuts d'humeurs

Sociologie des réseaux sociaux (2004) Fouloscopie sur les liens entres acteurs des réseaux sociaux : https://youtu.be/UX7YQ6m2r_o