Excellent !

Avis sur American Beauty

Avatar Léo Souffrice

Je vais de surprises en surprises en ce moment avec Sam Mendes ! Cet American Beauty est formidable. Je ne m'y attendais pas du tout, je n'avais lu aucune critique, ni lu le synopsis et j'ai été à fond du début à la fin !

Un Kevin Spacey toujours aussi monumental dans un jeu à la limite de la perfection. Son changement total de vie dans le film est juste hilarant. Il est beau de voir qu'on renverse tout le petit train-train de la vie de la bonne famille américaine dans laquelle tout le monde réussi et les enfants sont parfaits.

On voit peu à peu les rôles s'inverser : les plus normaux, les plus anodins, les plus respectables se montrent finalement au grand jour et finissent par se révélés complètement tarés dans leur domaine et ceux qui étaient montrés du doigts, rejetés, mis à l'écart sont finalement les plus saints d'esprit !
J'adore ce concept et Mendes a su le faire le plus justement possible, sans trop se presser, en y allant petit bout par petit bout et ça c'est tout bonnement délectable.

Aussi surpris de voir les notes de Thomas Newman s'accorder parfaitement avec l'ambiance du film. Lui aussi me surprend de plus en plus. Un magnifique piano, des harmonies que j'adore et qui résonnent encore dans la têtes après avoir vu le film. Harmonies qui ne sont pas sans rappeler celles de Ludovico Einaudi : le thème du film me rappelait à certain moments les enchantements de l'Origine Nascosta....

En bref, un bon film décalé, drôle et puissant à voir et revoir ! Merci Sam !

Autres actions de Léo Souffrice American Beauty