[American Pie] (5/9) Bienvenue au kilomètre à poil ...

Avis sur American Pie présente : String Academy

Avatar Mesota
Critique publiée par le

C'est maintenant le tour du 5ème épisode.
Après l'échec de l'épisode précédent, il est temps de faire du neuf et pour ça il nous faut une nouvelle bande de potes, mais surtout il nous faut des Stifler ! Car oui, c'est sur la famille Stifler que nous allons nous centrer.
Le pitch du film est assez simple : un petit groupe d'amis qui va passer un week-end à la fac à l'occasion d'un évènement appelé le kilomètre à poil.
Dans un premier temps je voulais insister sur le fait que je ne comprends pas les gens qui n'apprécie pas ce film ... Selon moi, il est carrément réussi !
En effet, cet American Pie regorge de bonnes idées : on change le schéma classique des personnages (un Stifler en couple mais puceau ?!) et les 3 personnages que nous suivons ont tous une raison d'exister, il y a une forme de retour aux sources en plaçant à nouveau la première fois au centre des préoccupations du personnages principal, l'humour fonctionne, certains personnages secondaires sont attachants, et la véritable force du film se trouve bien dans ses personnages !
Bref, c'est un vrai retour en force qui a su apporter un peu de fraîcheur et de modernité à la saga qui était sur une mauvaise pente. Je suis content d'avoir à nouveau sous les yeux un American Pie qui me parle, qui soit vrai dans les messages qu'il porte et qui retrouve un propos de fond intéressant et utile. Mon capital sympathie pour ce film est donc énorme ! Même si, bien sûr, tout n'est pas parfait ...
Passons donc aux défauts du film : on peut souligner le fait que la BO est un peu moins qualitative que ce à quoi nous avions été habitués, que certains personnages secondaires sont très peu intéressants, que certains gags sont un peu gras ou encore que le film pète des câbles sur certains éléments (des nains ?!).
Mais au final cet opus est un de mes préférés de la saga ! Bien sûr qu'il n'est pas à la hauteur des 2 premiers films mais il sait s'en démarquer juste assez pour faire un épisode qui peut exister seul et qui saura à coup sûr nous faire rire : que du bonheur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1082 fois
1 apprécie

Mesota a ajouté ce film à 2 listes American Pie présente : String Academy

Autres actions de Mesota American Pie présente : String Academy