Il parait que le livre est un chef d’œuvre

Avis sur American Psycho

Avatar lessthantod
Critique publiée par le

Je ne comparerai pas le film au livre, vu que je ne l'ai pas lu, mais si j'en crois sa réputation de "livre très dérangeant", alors à aucun moment le film ne m'a dérangé ou ne m'a semblé être dérangeant. Jamais tout le long du film, il ne m'a semblé voir un thriller horrifique, la faute à zéro tension du long métrage.

Pour moi le film se limite à une satire de l'Amérique consumériste des années 80, traitée sur le ton de la comédie noire. Les scènes de meurtres et de sexe sont bien présentes, mais la réalisatrice film tout ça de façon trop lisse, trop sage et pas assez viscérale. Pourquoi ne pas avoir confié l'adaptation du roman à David Cronenberg ? Il aurait rendu tout ça bien plus dérangeant, plus gore et sur un ton plus glacial.

Le casting est plus que séduisant (Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto, Justin Theroux, Chloë Sevigny ou encore Reese Witherspoon), mais c'est bien Christian Bale qui porte le film sur ses "larges" épaules. Il s'est préparé physiquement et psychologiquement pour rentrer totalement dans son personnage, tantôt hilarant, tantôt effrayant, tantôt pathétique, tantôt ridicule ... mais toujours au bord de la folie. Et quand il franchi la limite de la folie, alors il s'en donne à cœur joie. C'est jubilatoire de l'observer, déambuler à poil dans les couloir de l'hôtel avec une tronçonneuse à la poursuite de sa victime. Non vraiment, le gros point fort (le seul ? ) du film c'est bien Christian Bale.

Les meilleures scènes du film sont celles de la comparaison des cartes de visite, absolument hilarantes et édifiantes sur la société consumériste de cette époque. Voir Christian Bale se décomposer et perdre tous ses moyens devant les cartes de ses collègues qui surpassent la sienne, c'est absolument jubilatoire. Il y a aussi ces scènes où Christian Bale se prend pour un critique musical, ses commentaires sur les albums de Whitney Houston ou son analyse du succès du groupe Genesis lorsque Phil Collins les rejoint, est délicieusement absurde.

Globalement, l'écriture du film est totalement chaotique et incohérente, on a l'impression de regarder une succession de sketchs, des petites scénettes sans aucun liens entre elles. Difficile dans ce cas, de rentrer totalement dans le film. Et puis on en reparle de la séquence finale du film ?

Tous ses meurtres sortiraient donc de l'imagination de Christian Bale ? J'ai envie de dire "Tout ça pour ça ?", sérieusement ? Toute la tension du film retombe comme un soufflé et un soufflé franchement raté.

Considéré par beaucoup comme un film culte, je peux difficilement cacher ma déception, le film ayant un goût profond d'inachevé. La réalisatrice n'a manifestement pas pris son sujet au sérieux, les quelques scènes de sexe et prétendument gores du film manquent terriblement d'efficacité, la faute au ton parodique et satirique trop appuyé de la mise en scène. Seuls certains dialogues percutants et la performance d'acteur de Christian Bale sauvent le film de l'ennuie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
11 apprécient

lessthantod a ajouté ce film à 4 listes American Psycho

Autres actions de lessthantod American Psycho