Beau et moche à la fois

Avis sur Amour

Avatar darkshines
Critique publiée par le

Déjà, avant de lire cette critique, il faut que vous sachiez que ce film m'a profondément bouleversée. Sans entrer dans les détails, je l'ai vu environ deux semaines après la mort de ma grand-mère, et tout dans ce film me rappelait ses derniers mois. Je pense que ceux qui ont vécu la même chose que la famille d'Anne savent ce que je veux dire.

Amour, c'est magnifique et horrible à la fois. Ça nous expose, sans artifice, une chose que nous cachons tous. On le vit forcément à un moment de notre vie, mais c'est un sujet très peu abordé, que ce soit au cinéma ou ailleurs. Haneke a eu bien du courage de choisir ce sujet. Et je pense que c'est d'ailleurs pourquoi certains mettent dix et d'autres un. Parce qu'il est vraiment très cru, et que l'on a très vite une sensation de mal aise. Ça nous touche tous beaucoup et soit on aime, soit on aime pas. Personnellement, j'adore quand un film parvient à me rappeler des souvenirs, quand l'histoire des personnages me rappelle la mienne. Et même si ce film m'a rappelé des choses terribles —les derniers mois et la mort de ma grand-mère— et bien je dis chapeau. Normalement, même si je suis bon public, je suis un peu ingrate concernant les sentiments, je ne pleure pas facilement et il y a en quelque sorte deux façons de m'émouvoir. Eh bien, Amour m'a vraiment touché en plein coeur.

Michel Haneke est juste du début à la fin. On pourrait lui reprocher d'être dur ou cru, mais en même temps, la réalité l'est. Je le redis, c'est un sujet compliqué que celui d'Amour, un sujet qui est toujours un peu différent selon les personnes, qui nous touche plus ou moins. D'après moi, c'est un des sujets les plus tabou de notre époque. Oui, il y a le racisme, ce genre de trucs, mais le sort des personnes âgées également. Dans la réalité, on en parle peu, et c'est ça que je trouve merveilleux dans ce film, d'Haneke ait choisi de nous parler de cela.

Tout dépend de nos expériences, certes, mais on ne peut pas rester neutre face à ce film. On est soit révolté, soit bouleversé, mais on ne peut pas ressortir de la salle en disant "ouais, ça va quoi" et l'avoir oublié le lendemain. C'est un film marquant. De par le jeu des acteurs (hs : j'ai quand même eu du mal au début avec le débitage des paroles, mais au final, j'ai trouvé ça assez sympathique), Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sont superbes, tout comme Isabelle Rupert ; de par sa photographie, belle et soignée, ces longs plans fixes qui donne la nausée ; cette angoisse qui crescendo, ce stress qui augmente plus on sent la fin arrivée...

Non, décidément, j'ai adoré Amour même si le regarder fut éprouvant et bouleversant. On ne peut pas rester de glace face à Amour, qui n'a pas du tout volé sa Palme d'Or.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 348 fois
2 apprécient

darkshines a ajouté ce film à 4 listes Amour

Autres actions de darkshines Amour