Sceptique...très sceptique..

Avis sur Amour

Avatar HugoLRD
Critique publiée par le

Je peux enfin m'exprimer sur ce film.
Voilà maintenant un bon bout de temps que je l'ai vu, et je n'arrivais pas à émettre un quelconque avis à son sujet, c'était plus fort que moi. Le genre de films dont on ne sait que penser. Eh bien, après avoir vu un autre Haneke (La Pianiste, qui m'a d'abord laissé une impression assez similaire) j'ai l'impressionn de pouvoir enfin libérer tout ce que je pense de Amour.
Tout d'abord, je l'ai vu bien après Cannes, bien après les César, bien après les Oscar. Premier problème: il est très difficile d'avoir un avis objectif sur un film qui a eu un tel succès, un succès complètement fou et démesuré. On a presque l'impression que c'est un crime de ne pas aimer.
Commençons d'abord par le jeu d'acteur: Emmanuelle Riva nommée aux Oscar, et lauréate du César tout comme Jean-Louis Trintignant. J'ai tout de suite été sceptique face à cet enthousiasme: la qualité de leur jeu ne m'a pas spécialement parue extraordinaire. Des dialogues récités, une monotonie assez dérangeante... Certes, Emmanuelle Riva est assez impressionnante lorsqu'elle se glisse petit à petit dans la peau d'une personne complètement handicapée, donc à la limite je peux comprendre le César, mais tout de même, la nomination à l'Oscar... Quant à Jean-Louis Trintignant, je ne l'ai pas trouvé aussi impressionnant qu'un Denis Lavant dans Holy Motors.
Le film, enfin, est indéniablement bien écrit, bien mené; le talent de Haneke est évident, certaines scènes, certains plans sont très bons, intelligents, l'ambiance oppressante et presque inquiétante qui règne est réussie... Mais enfin, tout de même... César du meilleur scénario ? Nous ne faisons qu'assister au leeent, très lent déclin d'un couple en fin de vie. On ne comprend pas où Haneke veut en venir, en fait. Pourquoi ? Pourquoi traiter ce sujet de cette manière ? J'ai trouvé ce film, notamment la fin (assez atroce) plutôt traumatisant et peu réconfortant quant à la fin de vie et l'approche de la mort, qui est déjà bien assez dure à accepter.
Amour se veut un monument du cinéma, déjà classé parmi un des meilleurs films des cinquante, soixante, même soixante-dix dernières années, mais j'ai trouvé l'engouement phénoménal dont il fut l'objet complètement disproportionné par rapport au réel intérêt du film. Un huis-clos dérangeant, deux personnages âgées se battant en vain contre la mort dans une froideur déconcertante. Certes...mais quitte à traiter un sujet comme celui-ci, Haneke aurait du aller plus loing dans sa démarche. La toute fin a beau être assez émouvante, le message qu'elle délivre (si toutefois elle en délivre un...) laisse franchement sceptique.
On en sort en ayant l'impression que Haneke, en traitant un sujet déjà pas franchement joyeux, nous déprime JUSTE pour nous déprimer. Et ça, c'est très désagréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 422 fois
2 apprécient

HugoLRD a ajouté ce film à 5 listes Amour

Autres actions de HugoLRD Amour