Affiche Another Year

Critiques de Another Year

Film de (2010)

Les 4 saisons de vive Mike Leigh

Marrant ces films qui se concluent sur notre moue circonspecte, et dont on ne parvient à savoir si on a aimé ou pas. Encore plus marrant, faire un tour sur sens.critique renforce l'impression. Entre ceux qui crient au génie et ceux qui hurlent au néant.. et ben notre coeur balance. Nous voilà plongés entre deux eaux. Yes, my dear: certaines scènes très belles, des personnages bien campés, des... Lire l'avis à propos de Another Year

Avatar guyness
guyness ·

A nose harrier

Another Year n'a sur le papier rien de prometteur. Il existe de plus douces perspectives que de s'enfermer deux heures dans le noir pour contempler un couple de retraités et la modeste de galaxie de paumés qui leur gravite autour s'ébrouer dans l'atmosphère un peu glauque d'une Angleterre bucolique (et pluvieuse, forcément pluvieuse). Ça pue l'ennui à 50 miles, et ce n'est rien de le dire.... Lire l'avis à propos de Another Year

Avatar Troll
Troll ·

Un autre film

Oui, c'est un peu un ovni. Je m'explique. Un film qui n'a pas vraiment de début ni de fin au sens traditionnel, passe ; ça on commence à connaître. Un film qui ne case aucune belle gueule, ça c'est étonnant. Et c'est là que ça devient intéressant. Parce que Another Year, ce n'est pas un film qui cherche à plaire. C'est un film fait par une équipe qui a visiblement voulu faire... Lire la critique de Another Year

Avatar Lilou
Lilou ·

Not in my garden

Edit après revisionnage sur Arte mit avis extérieur : J'ai éprouvé un malaise encore plus profond en revoyant à quel point le personnage de Mary était pathétique et misérable (et combien l'actrice est douée), et l'ensemble du film déprimant. Du coup, malgré leur générosité envers leurs amis , j'ai trouvé Gerry et Tom encore plus confits dans leur auto-satisfaction. Après l'avoir vu au cinéma... Lire l'avis à propos de Another Year

Avatar LioDeBerjeucue
LioDeBerjeucue ·

Critique de Another Year par oaniso

Deux piliers, leur fils et leur belle-fille que le mauvais sort épargne. Autour d'eux gravitent ces être perdus, à la recherche du bonheur que Tom et Gerri semblent avoir trouvé, c'est-à-dire le simple bonheur d'aimer et d'être aimé. Le film commence dans l'ambiance du printemps naissant, les blagues de Tom qui ne manque pas d'inspiration, la rencontre des personnage du film. Il ne faut pas se... Lire l'avis à propos de Another Year

Avatar oaniso
oaniso ·

Critique de Another Year par fox-eye

Aaah alors celui là, c'est du bon ! Le film se passe durant une année, (une de plus ;-)) et est divisée en quatre chapitres, un par saison. Il réunit une petite série de personnages cassés par la vie autour de la stabilité rassurante d'un vieux couple encore amoureux et complice. Bien sûr, il faut aimer les films longs, dépouillés, sans artifices, et les longues séquences de dialogue épurées... Lire la critique de Another Year

Avatar fox-eye
fox-eye ·

La pluie même au printemps...

Je trouve ce film extrêmement touchant, très bien conté et permettant à de superbes acteurs de donner le meilleur d'eux mêmes, un bon Mike Leigh, donc. Inutile de dire que je trouve la note de SC incompréhensible... Ah zut, trop tard je l'ai dit.... "Another year" raconte quatre saisons dans la vie de Tom et Gerri, superbement interprétés par Jim Broadbent... Lire l'avis à propos de Another Year

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Another Year par Maqroll

Un couple de la classe moyenne anglaise, leur fils, leur meilleure amie, le frère de l'homme, quelques autres... on vit, on aime, on naît, on meurt... Mike Leigh nous offre, sans effets séducteur ni procédé facile une œuvre forte, déroulant au fil des saisons l'histoire de la vie et du temps qui passe inexorablement (« Bientôt nous appartiendrons à l'histoire » dit Tom à sa femme Gerri). Comme... Lire l'avis à propos de Another Year

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Another Movie

Un réalisateur (vieillissant) décide d'engager des acteurs (pas tous jeunes) en louant des caméras (fonctionnelles) pour capter des séquences (un peu longues) et les imprimer sur une pellicule (toute neuve) qu'une lumière (blanche) projettera sur un écran (grand) afin que des personnes (de tous âges) les visionnent ensuite. C'est ainsi que nait (bon an, mal an) un film (chiant). Lire l'avis à propos de Another Year

Avatar William
William ·

Quatre saisons en enfer

Les quatre saisons de Mike Leigh nous emmènent dans la vie d'un couple heureux autour duquel gravitent des âmes perdues en mal de bonheur : famille, amis, collègues, etc. Porté par une distribution impeccable, le film est un portrait incroyablement juste et affuté du mal-être et d'une existence où le besoin d'amour est aussi palpable que le désespoir de ne jamais le connaître. Lire la critique de Another Year

Avatar Templar
Templar ·