Ils n’ont pas encore terminé leur concours de taille

Trois ans ce sont écoulés depuis que Marvel nous ont sorti leur Chérie j'ai rétréci les gosses sauce super héros, trois ans que nous avons fait la connaissance de Scott Lang, ancien voleur divorcé, reconverti en héros reprenant le costume autrefois porté par Hank Pym. Après avoir tenu compagnie à la Team Captain dans Civil War et fait ressentir son absence dans Avengers Infinity War, Ant man revient dans Ant man et la Guêpe.


Suite fun et inventive


Ant man, film ayant créé la surprise après que Marvel nous est pondu une phase 2 en demie teinte. Le premier Ant man, malgré son acheminement classique et son méchant bas de gamme, se voulait original en termes d'ambiance et de scènes d'action. Combinant humour, science, et explorant le concept de miniaturisation, Marvel réussissait à se renouveler, tout comme ils l'avaient fait pour Les gardiens de la galaxie Volume 1. Depuis Thor Ragnarok, les studios surprennent les pros Comics, décidant enfin de faire évoluer chacuns de leurs films. Le but, éviter la redite en terme de narration, mise en scène, scènes d’action et effets spéciaux.


Après cette surprise démentielle qu'avait été Avengers Infinity War, cet été, Marvel nous plonge dans un film plus soft dont le but est de décompresser, rire, en d'autres termes, passer un bon moment. Excellente idée de ce second opus: offrir à Ant man une partenaire. On se doutait que la fille d'Hank Pym ne tarderait pas à reprendre le costume de La Guêpe, autrefois porté par sa mère tragiquement disparue. En choisissant de coller une partenaire à notre super héros, non seulement on continue de mettre la gente féminine au premier plan, vous prouvant qu'un femme est définitivement l'égal de l'homme, mais en plus, nous avons confirmation qu’elle sert à autre chose que d'incarner l'élément sexy d'un film. En prime, on évitera de faire tomber Ant man 2 dans le féminisme extrême.


Le cliffhanger d'Avengers Infinity war a laissé de lourdes séquelles chez les fans frustrés. On attendait avec impatience le 18 Juillet afin de savoir pourquoi Ant man était absent, et en prime, peut être, obtenir des réponses à la fin d'Avengers? Ant man et La Guêpe est-il une perte de temps? Soyons logique et honnête, dès le départ, Ant man et La Guêpe était destiné à être un film parenthèse mettant en pause les évènements d'Infinity War, sans pour autant oublier de mentionner les évènements.


Après la tragédie, on souffle un peu. Léger, drôle, fun à souhait, Ant man et La Guêpe nous plonge de nouveau, comme pour son prédécesseur, dans le comique, le décalé, et le spectaculaire, n’oubliant pas d’explorer le rapport parents/enfants ainsi que le choc des générations.



C’est un tic chez vous de rajouter un « quantique » derrière tous les
mots ?



Il faut sauver Janet !


Peyton Reed de retour derrière la caméra, le budget ayant doublé, le réalisateur prend plaisir à continuer à rajeunir numériquement ses vieux acteurs pour le plaisir des fans (Laurence Fishburne, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer), et faire mumuse avec les changements de tailles. A tous les collectionneurs de voitures Hot Wheels et même les autres, vous allez vous fendre la poire. On en prend plein les yeux, on se marre devant tant de scènes d'action brillantes où nos héros passent d'une taille à une autre, rapetissent des immeubles pour les transporter comme une valise roulante (le rêve pour les déménagements !), agrandissent les objets les plus absurdes pour échapper aux méchants de l'histoire.


En parlant de méchant, après Yellow Jacket, bad guy plutôt plat d'Ant man 1, la suite gagne au change avec Ghost incarnée par l'actrice Hannah John-Kamen. Charismatique, complexe, menaçante, enfin une bad guy qu'on prend plaisir à suivre.


Ant man et La Guêpe, c'est bien entendu la mise en avant d'Hope Van Dyne dans le costume de la Guêpe. La jeune femme au sourire vous donnant envie de lui décrocher la lune ayant droit à voir son nom apparaitre dans le titre, on ne va pas se mentir, elle le mérite. Notre nouvelle héroïne montre son talent, capable de rendre jaloux Ant man, le faisant presque passer au rang de sidekick. Qu’on se le dise, Hope vole la vedette à Scott lorsqu’il s’agit de cogner.


Pour ce qui est de l’humour, Scott, c’est le roi. Maladroit, immature, papa poule aux petits soins pour sa fille, Paul Rudd continue de faire évoluer son personnage pour le meilleur et pour le pire. Ses copines les fourmis seront de retour et là encore, on rit de bon cœur. On n’oubliera pas de faire revenir les personnages de l’opus précédent comme Kurt et Dave, Luis et ses célèbres histoires modifiées à sa sauce, l’ex femme de Scott ainsi que son nouveau mari, et Cassie Lang. Déception pour Laurence Fishburne peu utile à l’histoire sauf pour ses rapports tendus avec Hank, et une Michelle Pfeiffer manquant de temps de présence.


Et les deux scènes post générique dans tout ça ?! Un excellent point et un TRES mauvais point. Alors que la première scène, longue et utile aura deux enjeux d’une importance capitale, la deuxième scène vous donnera envie de faire un massacre dans la salle de cinéma tant elle est d’une platitude et d’une inutilité totale. Tordante certes, mais attendre la fin d’un générique pour ça, là non.



Tu as envoyé mon costume par la poste ?!



Au final, on a beau ne pas avoir eu les réponses aux questions qu’on se posait par rapport à Infinity War, Ant man et La Guêpe n’en demeure pas moins un excellent Marvel, divertissant et un poil au dessus de son prédécesseur avec des personnages attachants, un humour mi-bon enfant/mi-adulte bien écrit, des scènes d’action jouissives, des musiques héroïques cool, des moments émouvants et une ambiance rafraichissante.

Jay77
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Du meilleur au pire des super héros de chez Marvel

Créée

le 18 juil. 2018

Critique lue 201 fois

Jay77

Écrit par

Critique lue 201 fois

D'autres avis sur Ant-Man et la Guêpe

Ant-Man et la Guêpe
Sullyv4ռ
6

C'est ton guêpier Hank, à toi de t'en sortir...

Le Marvel Cinematic Universe sort son troisième film de l'année, soit à peu près un tous les deux mois, pour les fans de la maison des idées c'est toujours un événement la sortie d'un nouveau Marvel,...

le 19 juil. 2018

42 j'aime

12

Ant-Man et la Guêpe
SBoisse
4

Héros, bien malgré lui

Nous touchons le fond. Ou plutôt, à trop vouloir s’étendre, la machine Marvel/Disney s’emballe et s’enraye. Ant-Man, c’est un film de potes, une comédie familiale et un oxymore : le super...

le 13 mai 2019

25 j'aime

3

Ant-Man et la Guêpe
JorikVesperhaven
5

L'un des moins bons Marvel pour une suite pas terrible aux enjeux anémiques et à l'humour raté.

Marvel nous offre là et sans conteste l’un de ses moins bons films. Cette suite est à ranger au côté de « Thor 2 » dans le rang des grosses déceptions. Pourtant, « Ant-Man » premier du nom était un...

le 18 juil. 2018

24 j'aime

3

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime