Ant Man et la guêpe est plutôt sympathique. Je m’attendais à une nullité ou à un film plat comme le premier et au final, j’ai été agréablement surpris. Le film est plat, mais divertissant, beaucoup plus que le premier que j’avais trouvé ennuyeux comme pas possible.


Néanmoins que l’on soit bien clair: c’est clairement un des marvel de la phase 3 les plus dispensables. Je veux dire il apporte quasiment rien du tout à la saga marvel, comme spider-man homecoming. Le truc c’est qu’à l’inverse de ce dernier, il est néanmoins un peu plus drôle.


On retrouve donc Scott Lang qui est en résidence surveillée depuis deux ans pour avoir aidé Captain America. Il lui reste trois jours à tirer avant que le FBI le laisse tranquille pour de bon. Il a toujours autant d’affinité avec sa petite fille Cassie, est toujours pote avec Luis le bras cassé, mais il a perdu de vue Hope et Hank Pym, qui sont désormais recherchés par le FBI pour complicité avec Ant-man lors de l’affrontement sur l’aéroport.


Le film reprend le fil rouge inexploré du premier volet. Janet Van dyne; la mère de Hope, qui est restée coincée dans la dimension quantique, serait vivante, et elle a laissé une sorte d’empreinte dans le cerveau de Scott Lang lors de son passage lors du premier volet. Scott va donc devoir malgré lui les aider à récupérer Janet, tout en esquivant le FBI, Sonny le trafiquant d’armes bien décidé a récupérer la technologie de Pym, et Ava Starr, le « fantôme » une ancienne mercenaire du shield malade qui a la capacité de traverser la matière.


On va pas se mentir il se passe pas grand chose dans le film. Pire; y a très très peu d’actions. A tout casser, on se tape une petite baston au début contre le fantôme et les hommes de mains de Sonny, puis une énorme course poursuite dans les rues de San Francisco qui se finit par un minuscule combat contre le fantôme. La plupart du film est un jeu du chat et de la souris entre trois, quatre parties qui essaient de se voler le laboratoire portatif de Hank pym; les Pym voulant sauver Janet, le fantôme et son mentor voulant sauver Ava, Sonny voulant revendre la technologie Pym et le FBI voulant capturer Scott Lang et les Pym.


Ça manque cruellement d’envergure, et c’est bien dommage parce que, je trouve que le « Fantôme » est probablement un des meilleurs méchants de cette phase 3, coté film indépendant bien évidemment ( je compte pas Thanos). Putain Civil War avait un bon vilain, Dr Strange pas du tout, Ragnarok j’ai pas vu, Homecoming était une blague carambar, Black Panther remontait un peu le niveau et Ant man 2, à ma grande stupéfaction, a certainement proposé le meilleur vilain après Thanos de cette phase 3.


Je veux dire tout ça grace à la performance de Hannah john Kammen, qui jouait déjà une méchante avec brio dans Ready player one, et qui dans ce marvel, renouvelle une nouvelle fois son talent à interpreter une sorte d’anti vilain dans ce film. Je veux dire le film est rempli de bouffons, comme Scott Lang et Luis, meme Sonny le trafiquant d’armes est traité en ridicule dans le film, mais elle, elle apporte une dimension de sérieux, de charisme et de tragique dans l’histoire.


La première scène ou elle s’adresse à Scott Lang est juste parfaite comme introduction de Vilain, à la fois douce et affaiblie, et en meme temps prête à tout pour guérir sa maladie; elle ne tombe pas néanmoins du coté obscur totalement grace à son mentor incarné par Laurence Fishburne. Elle introduit aussi pour une première fois depuis dans longtemps dans un film Marvel le fait que le SHIELD n’a pas forcément toujours eu des méthodes pacifiques, la preuve c’est une fille d’un ancien collègue de Pym qui lui a volé ses plans, et qui est mort dans une expérience quantique avec sa femme, ne laissant que sa fille Ava en vie, qui a récupéré des pouvoirs qui l’empoisonnent chaque jour et s’est faite recruter de force par le Shield pour faire des missions black ops de vols, espionnages et assassinats dans une combinaison qui canalise ses pouvoirs.


Ça c’est cool dans le film, et c’est probablement une des meilleures choses de ce film, le personnage du fantôme qui malheureusement est ultra mal exploité, alors que vraiment, il tire vers le haut le film. Parce que le reste du casting, honnêtement...


Evangeline Lilly fait son taf en tant que guêpe et heureusement qu’elle est là parce que sinon niveau baston, y aurait rien. Je veux dire Ant Man est vraiment encore plus un bouffon que dans le premier film ou Avengers civil war. Certes c’est drôle; ça fait sourire mais je me pose la question de savoir comment un abruti fini pareil va réussir à vaincre Thanos avec les Avengers. Luis, le comic relief du premier film, est de retour avec sa bande de bras cassés, et il a sa propre scène d’action.


Ils sont pas capables de donner des scènes supplémentaires au « fantôme » ; mais lui qui fait dans l’humour ultra lourd il a le droit à son money shot. Michelle Pfeiffer joue bien Janet van dyne, mais le personnage est beaucoup trop « magique » à mon gout.


Y a pleins d’incohérences dans ce film; elles sont pas énormes, mais elles existent. À la fin du film, le fantôme est soi disant censé être guéri par les pouvoirs de Janet, mais non en fait pas du tout, et ça nous donne une scène post générique reliée à Avengers.


Au final le film est bien plus loufoque que le premier avec une humour débile mais qui fait quand meme un peu mouche , plus divertissant car la guêpe et le fantôme nous offrent le contenu niveau combat que je trouvais pas forcément dans le premier volet.


Donc c’est un bon Marvel dispensable mais déjà bien au dessus selon moi de spiderman ou Strange, mais malheureusement, il ne faut pas s’attendre à du sérieux avec Ant Man, et c’est dommage parce que le Fantôme donnait un peu de potentiel tragique à Ant Man, mais c’est un peu effacé à coté des pitreries de Scott Lang, qui vraiment dans ce film, s’il avait été tout seul, sans la guêpe et ses potes, se serait fait écrasé, parce que c’est un bras cassé.


Récapitulatif


Points positifs
C’est marrant parfois
Le fantôme, une excellente « méchante » si elle avait été mieux exploitée
C’est plus fun et moins chiant que le premier


Points négatifs
Le film raconte pas grand chose au final
Scott lang ne sert à rien
Sous exploitation des antagonistes, qui au final soit n’en sont pas réellement ( le fantôme) ou pas crédibles ( Sonny)
C’est lourd quand meme parfois

SpiderVelvet
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 août 2018

Critique lue 132 fois

1 j'aime

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 132 fois

1

D'autres avis sur Ant-Man et la Guêpe

Ant-Man et la Guêpe
Sullyv4ռ
6

C'est ton guêpier Hank, à toi de t'en sortir...

Le Marvel Cinematic Universe sort son troisième film de l'année, soit à peu près un tous les deux mois, pour les fans de la maison des idées c'est toujours un événement la sortie d'un nouveau Marvel,...

le 19 juil. 2018

42 j'aime

12

Ant-Man et la Guêpe
SBoisse
4

Héros, bien malgré lui

Nous touchons le fond. Ou plutôt, à trop vouloir s’étendre, la machine Marvel/Disney s’emballe et s’enraye. Ant-Man, c’est un film de potes, une comédie familiale et un oxymore : le super...

le 13 mai 2019

25 j'aime

3

Ant-Man et la Guêpe
JorikVesperhaven
5

L'un des moins bons Marvel pour une suite pas terrible aux enjeux anémiques et à l'humour raté.

Marvel nous offre là et sans conteste l’un de ses moins bons films. Cette suite est à ranger au côté de « Thor 2 » dans le rang des grosses déceptions. Pourtant, « Ant-Man » premier du nom était un...

le 18 juil. 2018

24 j'aime

3

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4