Une vie à attendre

Avis sur Apart Together

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Alors soldat dans l'armée nationaliste, Liu se voit contraint de se réfugier à Taïwan après la prise de pouvoir de Mao Zedong, laissant derrière lui sa femme enceinte. Un exil qui dura 50 ans, après lesquels il revient sur le continent et retrouve son ancienne Yu'e qui a depuis refait sa vie...

Cinquante ans... Chacun de leur côté ils ont refait leur vie, Liu a eu une nouvelle femme qui sera morte peu avant son retour sur le continent, un retour vers sa femme mais aussi son fils qu'il n'a jamais connu et toute la nouvelle famille qu'elle a reconstruite, il met alors Yu'e face à son destin et un choix de vie qui s'annonce aussi difficile que crucial et cruel. Wang Quan'an évoque le destin, les séparations mais surtout la vie et les choix qui en découlent, les dilemmes souvent insurmontables, la vie de couple et de famille.

Très vite un trio s'installe avec un couple vivant ensemble depuis plus de 40 ans et cet ancien mari qui débarque. Wang Quan en dresse un portrait réaliste et tout en justesse, prenant le temps de présenter et d'approfondir les personnages, évitant tout sentimentalisme mal venu pour en faire ressortir toute l'émotion, que ce soit lors d'une des scènes finales ou lors de simples moments de vies où les sentiments sont intériorisés par les personnages où chacun ne veut pas blesser l'autre.

Mais, braquant toujours sa caméra sur les personnages et leur destin, Wang Quan dresse en arrière-plan le portrait d'une Chine qui, socialement, va mal, une Chine dont la rapide évolution a laissé sur place toute une partie de la population. Mais aussi les conséquences d'un passé tumultueux et de l'arrivée puis la dictature de Mao.

La force du film, c'est d'être toujours dans le vrai et à travers ces rituels de repas, Wang Quan nous fait sentir aux côtés des personnages et des événements qui les bousculent. Il capte à merveille le paysage social chinois et le contexte dans lequel vit la famille. Tout en braquant sa caméra sur le trio principal, il donne aussi de l'importance aux seconds rôles. Il oscille entre émotions et constats familiale et sociale, tout en décrivant ses personnages avec tendresse et sans oublier quelques touches d'humour. Les trois protagonistes bénéficient aussi d'excellentes interprétations, où chacun est dans le vrai et nous fait croire à ses personnages tout en faisant ressortir leurs émotions.

Une bien belle réussite pour un film qui obtient l'Ours d'argent au festival de Berlin en 2011. Un récit subtil qui dresse le portrait d'une famille déchirée par un pays qui va se retrouver 50 ans plus tard, tout en justesse et émotion.

(Merci à SanFelice pour la découverte du film)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 413 fois
11 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 5 listes Apart Together

Autres actions de Docteur_Jivago Apart Together