Affiche Apocalypse Now

Critiques de Apocalypse Now

Film de (1979)

“Horror has a face and you must make a friend of horror.”

Avant le prologue paradoxal et jouissif de Jim Morrisson, ce sont les pales d’hélicoptères qui ouvrent Apocalypse Now . Plan fixe sur cet alignement de palmiers prêts à flamber, le bruit saccadé qui spatialise cet horizon mortifère est un motif qui sera la ligne mélodique de tout le film. En hachures, elle tronçonne le réel et permet la confusion... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La guerre est une folie trop monstrueuse pour être admise par l'esprit humain...

J'ai découvert Apocalypse Now dans des circonstances bien particulières. J'avais 15 ans, j'étais perdu dans un bled anglophone canadien de 2000 âmes dont le cinéma proposait la projection de la version longue du film culte de Francis Ford Coppola. Précision importante, je baragouinais un anglais tout juste capable de me faire comprendre de mes interlocuteurs, et ces derniers... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La guerre n'est pas un long fleuve tranquille

Apocalypse Now pourrait être considéré comme l'essence du cinéma. L'œuvre de Francis Ford Coppola, fantasmagorie de la guerre du Viêt Nam, est une fresque épique suintant la folie. Folie qui parviendra à s'extirper du cadre pour contaminer le réalisateur et son équipe, transformant le film en légende. Capitaine des forces spéciales, Benjamin Willard se voit... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

La folie, essence même de l'être humain.

Apocalypse Now est un film légendaire. N'ayons pas peur des mots. Tant par sa qualité technique et esthétique que par son tournage infernal qui, est au moins aussi connu que le film lui même. J'en profite pour inviter quiconque n'aurait pas vu Heart of Darkness, le making of, à le visionner d'urgence. C'est un bijou de documentation. Apocalypse Now est un voyage, dans lequel on suit le... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Paranoïapocalypto

Souvent, le commun des mortels, et certains spécialistes cinéma à deux francs, s'amusent comme des enfants de crèche en élaborant des critiques sorties de leur esprit lunaire. Il est important pour eux de cataloguer un film, de le caser dans une espèce dangereuse, de lui attribuer une manière d'attaquer ou de défendre une idée. Voyez le cas de Michael Cimino : tout au long de sa carrière... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar Eren
Eren ·

L'apocalypse. MAINTENANT !

Ah ce film... Le résumer a un simple film de guerre serait une hérésie. C'est un film sur l'être humain et sa folie la plus primaire. Revenons en d'abord au film. Tout commence par l'intro la plus classe du cinéma. Des arbres, un silence et là, la musique se lance : The End des Doors. Et finalement cette chanson illustre parfaitement bien le film : un départ tonitruant qui dure une éternité.... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Lucid
Lucid ·

L'Apocalypse selon Saint Francis

D'abord un petit mot sur la version "Redux" : j'ignorais qu'il existait deux versions du film, j'ai juste pris le premier DVD dispo à la médiathèque. Je me suis donc renseigné après avoir vu le film, et c'est assez flagrant comment les 49 minutes supplémentaires correspondent aux scènes que j'ai trouvé les plus faibles, bancales ou superflues : la colonie française, deux heures avec les bunnies,... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

The curse of Kurtz

Oubliée l'Amérique, aujourd’hui je suis d’ici. Ça faisait un bout qu'ils m'avaient posé là, en stand-by. Je le sais précisément, et ce même si être face à soi détend le temps, même si j'ai descendu tellement d'eau-de-feu que j'ai du mal à dire comment je m'appelle. Je le sais aux cadavres, cette montagne de bouteilles de ce Brandy qui brûle, médecine. La liqueur qui se sirote... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

L'enfer est sur terre

La guerre du Vietnam dans toute son horreur et sa psychologie. Voilà comment Francis Ford Coppola nous montre cet affrontement dans Apocalypse Now, il nous présente simplement la vérité. C'est un grand film de part sa cruauté et sa vérité. Le film commence par des images de destruction sanctifiées avec une somptueuse musique des Doors ... Je ne savais pas alors que j'étais partie pour plus de 2... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

Napalm d'or

Le propre de la critique sur www.senscritique.com est bien trouver un angle personnel. Les films connus, les réalisateurs importants ont été maintes et maintes fois analysés, critiqués, disséqués, leurs oeuvres regorgent de livres qui leur sont consacrés, et des tonnes de choses intelligentes pertinentes ou prétentieuses ont été publiées. Dans ces conditions, il n'est pas évident de... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar guyness
guyness ·