Affiche Apocalypse Now

Critiques de Apocalypse Now

Film de (1979)

La guerre est une folie trop monstrueuse pour être admise par l'esprit humain...

J'ai découvert Apocalypse Now dans des circonstances bien particulières. J'avais 15 ans, j'étais perdu dans un bled anglophone canadien de 2000 âmes dont le cinéma proposait la projection de la version longue du film culte de Francis Ford Coppola. Précision importante, je baragouinais un anglais tout juste capable de me faire comprendre de mes interlocuteurs, et ces derniers... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le Crépuscule des Dieux.

Rendons nous d’emblée à l’évidence : « Apocalypse Now » est un film intimidant, une sorte d’Everest que l’on ne sait pas toujours comment franchir, tant il a été statufié par la critique comme un chef d’œuvre intemporel du patrimoine cinématographique. Au terme de seize mois de tournage, Francis Ford Coppola se hisse au delà de toute concurrence lorsqu’il présente son film au Festival de... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Kiwi-
Kiwi- ·

“Horror has a face and you must make a friend of horror.”

Avant le prologue paradoxal et jouissif de Jim Morrisson, ce sont les pales d’hélicoptères qui ouvrent Apocalypse Now . Plan fixe sur cet alignement de palmiers prêts à flamber, le bruit saccadé qui spatialise cet horizon mortifère est un motif qui sera la ligne mélodique de tout le film. En hachures, elle tronçonne le réel et permet la confusion... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un jour j'ai vu Apocalypse Now

Les lumières étaient réapparues depuis un bon moment déjà. La salle, habituellement peu fréquentée en ces heures tardives, avait déjà relâché la poignée de spectateurs intrépides, ou totalement inconscients, qui s'étaient risqués jusqu'à elle. Mes compagnons avaient beau me sommer de partir, sans doute pressés qu'ils étaient d'aller rejoindre les doux bras de Morphée, je n'entendais rien... Lire l'avis à propos de Apocalypse Now

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Paranoïapocalypto

Souvent, le commun des mortels, et certains spécialistes cinéma à deux francs, s'amusent comme des enfants de crèche en élaborant des critiques sorties de leur esprit lunaire. Il est important pour eux de cataloguer un film, de le caser dans une espèce dangereuse, de lui attribuer une manière d'attaquer ou de défendre une idée. Voyez le cas de Michael Cimino : tout au long de sa carrière... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Eren
Eren ·

I Wake up in the Jungle

Le temps semble s'arrêter, seules les pales d'hélicoptères tranchent ce ciel de feu. Seule la nuit peut étouffer ces flammes, mettre fin à cette guerre, me ramener à la maison. Mais la nuit ne vient pas ... Les hommes tiennent le monde éveillé. Leurs torches et les flashs de leurs armes forment un nouvel astre, rouge sang. J'aurais dû le savoir, la jungle ne dort pas, et le... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar KND
KND ·

La folie, essence même de l'être humain.

Apocalypse Now est un film légendaire. N'ayons pas peur des mots. Tant par sa qualité technique et esthétique que par son tournage infernal qui, est au moins aussi connu que le film lui même. J'en profite pour inviter quiconque n'aurait pas vu Heart of Darkness, le making of, à le visionner d'urgence. C'est un bijou de documentation. Apocalypse Now est un voyage, dans lequel on suit le... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Strangelove
Strangelove ·

L'apocalypse. MAINTENANT !

Ah ce film... Le résumer a un simple film de guerre serait une hérésie. C'est un film sur l'être humain et sa folie la plus primaire. Revenons en d'abord au film. Tout commence par l'intro la plus classe du cinéma. Des arbres, un silence et là, la musique se lance : The End des Doors. Et finalement cette chanson illustre parfaitement bien le film : un départ tonitruant qui dure une éternité.... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Lucid
Lucid ·

Critique de Apocalypse Now par Gérard Rocher

Moralement, le capitaine Willard ne va pas bien. Oisif, négligé, imprégné de fantasmes, pris par l'alcool et au bord du suicide, il survit comme il peut dans une modeste chambre d'un hôtel de Saïgon. Bien que la guerre du Viêt-nam redouble de violence, il se croit oublié par l'armée lorsqu'un jour deux soldats viennent le sortir de sa torpeur. Croyant à une mauvaise farce, il suit tout de... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

L'Apocalypse selon Saint Francis

D'abord un petit mot sur la version "Redux" : j'ignorais qu'il existait deux versions du film, j'ai juste pris le premier DVD dispo à la médiathèque. Je me suis donc renseigné après avoir vu le film, et c'est assez flagrant comment les 49 minutes supplémentaires correspondent aux scènes que j'ai trouvé les plus faibles, bancales ou superflues : la colonie française, deux heures avec les bunnies,... Lire la critique de Apocalypse Now

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·