Un périple vers la démence

Avis sur Apocalypse Now

Avatar Tanao

Le capitaine américain Willard est envoyé en mission pour retrouver et tuer le colonel américain Kurtz étant devenu hostile. Accompagné de quatre soldats, le périple jusqu’au colonel sera une longue épreuve…

Le film est plutôt long (3h14 pour la version Delux) mais cela permet de vraiment s’imprégner de l’évolution psychologique que la guerre peut avoir sur les soldats. Le capitaine Willard est incroyablement interprété par Martin Sheen. Tous les personnages du film sont vraiment singuliers. Cela passe par les 4 soldats avec des personnalités bien distinctes (et ils sont très bien introduits lors de la scène du bateau), un colonel avide de Napalm et de surf (et qui n’a peur de rien), des playmates, un photographe de guerre farfelu, sans oublier le colonel Kurtz véritablement habité par un charismatique Marlon Brando.

La photographie est sublime. Les restitutions, les équipements militaires, les explosions, on voit que le film a nécessité de gros moyens mais le résultat est époustouflant et c’est un des films de guerre les plus réalistes que j’ai vu. Les musiques sont plutôt sinistres et inquiétantes, on se souviendra longtemps de la scène terrifiante où la Chevauché des Walkyrie se met à résonner. Pour ce qui est de la mise en scène, certains effets visuels cadrent bien avec la folie croissante et les jeux de lumière sont sublimes.

J’avoue avoir trouvé les scènes avec les Français plutôt longues et sans trop d’intérêt. Par ailleurs, j’ai eu du mal à comprendre toutes les scènes dans la montagne de Kurtz et surtout la fascination qu’il représente. Néanmoins, les rencontres lors du périple et le changement psychologiques de Willard et de sa petite escouade tout au long du film sont vraiment des plus mémorables.

Un film à voir absolument ! Même les personnes détestant les films de guerre y trouveront leur compte. Effectivement, c’est surtout la transition vers la folie qui est poignante dans ce film ! Terrifiant !

Avez-vous apprécié ma critique ? N'hésitez pas à voter juste en dessous !

Tanao a ajouté ce film à 2 listes Apocalypse Now

• Films
    Cover Films vus en 2018

Films vus en 2018

Avec : Destination finale 2, Le Père Noël est une ordure, Dead Sushi, Star Wars : Les Derniers Jedi,

• Films
    Cover Mes critiques

Mes critiques

Avec : Ten Nights of Dreams, Saving My Hubby, Adrift in Tokyo, Five Senses of Eros,

Autres actions de Tanao Apocalypse Now