Il Faut Tuer le Soldat Kurtz

Avis sur Apocalypse Now

Avatar JaviFou08
Critique publiée par le

La musique parfaite pour cet critique !

On passe de soldat en soldat, de colonel en colonel, de fou en fou, de bataille en bataille, d'horreur en horreur...
Ce film, voir cette guerre résume la condition et la folie de l’être humain, et jusqu’où l'homme peut arriver, jusqu’où la guerre peut amener et transformer l'homme.
Voilà ce qu'Apocalypse Now veut nous transmettre.
Tiré du roman de Joseph Conrad, Francis Ford Coppola a fait un film immortel, l'oeuvre la plus impactante, folle et poignante que le cinéma Américain a effectuée sur le Vietnam.
Une oeuvre tellement grande comme sa mythologie autour d'elle.
Un tournage avec plein de problèmes, où un ouragan tropical avait détruit les décors et où la fièvre et les situations limites étaient présentes aussi, sans oublier que Marlon Brando n'arrivait pas à retenir une seule ligne de son texte.
Mais à part tout ça, il nous reste le film, une épopée contemporaine, entre ce qui est épique et ce qui est pathétique, d'un groupe de soldats qui doivent traverser la guerre au Vietnam pour trouver ce fameux colonel Kurtz, un militaire débordé par l'injustice de la guerre qui s'est transformée en une espèce de messie pour un groupe d'indigènes.
Mais ce qui est aussi important que le destin, c'est tout le parcours que traverse Martin Sheen pour trouver Kurtz.
Avec le capitaine interprété par Robert Duvall, qui attaque au Vietcong au rythme de la musique que vous écoutez en ce moment, ou les spectacles de loisir que le gouvernement américain propose à ses soldats, avec des filles Playboy inclus, entre autres nombreux passages qui nous montre la folie de la guerre jusqu'à cette fin avec l'apparition d'un Marlon Brando fantasmagorique avec une voix congelée et grave, pour nous raconter la définition de l'horreur de la guerre.
Comme Marlon "Kurtz" Brando le dit

L'Horreur. L'horreur a un visage, et vous devez faire une amie de l'horreur. L'horreur et la terreur mortelle sont vos amies.

Où est la différence entre la folie de la guerre et la folie du colonel Kurtz... ?
Un film débordant, très vaste et remplie, qui montre les ambitions de son directeur, toujours embarqué dans des projets gigantesques, où le succès ou le naufrage ne paraissent pas si importants, parce qu'il sera grand dans les deux cas...
Un film grandiose dans tous les sens, des acteurs parfaits, une réalisation parfaite, un montage extraordinaire, un scénario unique avec une capacité de nous surprendre et nous choqué a chaque moment du film, puis une bande-son qui colle à la perfection avec la folie de l'homme.
Certainement le meilleur film de guerre du cinéma (pour ma part mon film de guerre préféré devant lui, pour peut, c'est Il faut Sauver le Soldat Ryan.. Rien que pour le débarquement...).
Bref, un film Parfait
The End

Note Final : 9.6

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 400 fois
8 apprécient

JaviFou08 a ajouté ce film à 1 liste Apocalypse Now

  • Films
    Cover Films vus en 2015

    Films vus en 2015

    Films vu en 2015, des films nouveaux que j'avais pas vu auparavant. Donc les films que je revois à la télé etc, ne sont pas...

Autres actions de JaviFou08 Apocalypse Now