Hollywood et l'espace, c'est pas vraiment son fort

Avis sur Apollo 13

Avatar batman1985

Voilà un film qui aurait pu être très impressionnant, possédant une histoire où l'on pouvait évoquer avec brio la conquête spatiale et y ajouter une pointe de suspense quant à l'accident qu'a connu Apollo 13 et la façon dont les trois astronautes ont pu retourner sur terre alors, il faut bien l'avouer, que les chances étaient plutôt minces. A la place, on ressort avec un film extrêmement convenu, pas forcément mauvais, mais simplement typé pour les oscars.

Ce n'est pas ça, l'oeuvre possède un certain rythme. Mais plus parce que les événements s'enchainent et qu'il s'agit de trouver une solution que grâce à la mise en scène de Howard, sans réel génie. Parmi les grosses qualités, j'ajouterais le casting convaincant de bout en bout. Tom Hanks est très bien, mais ma préférence va pour des seconds rôles comme Gary Sinise, Kevin Bacon ou Bill Paxton. Ils portent littéralement le film.

Parce qu'il faut bien avouer que si les événements s'enchainent, ça manque de tout. Ca manque d'un héroïsme plutôt bien placé. A la place, on a de très fortes allusions à une Amérique dominatrice, surpuissante et qui se prend une fois encore pour le nombril du monde. On est bien loin de ce qui a pu se faire avec L'étoffe des héros.

Ensuite, c'est qu'on s'attendait à du suspense, mais à la place, on n'est jamais réellement pris au jeu. Oui tout s'enchaine, mais tout est tellement convenu qu'on sait de toute façon que nos trois gaillards vont s'en sortir. En fait, c'est véritablement mou du genou dans la manière de raconter les événements. Tout s'enchaine comme si ce qui se passait était normal, que la gravité de la situation était transformée en une simple discussion autour d'une machine à café.

C'est dommage, il y avait sans aucun doute moyen de mieux faire. Ron Howard possédait une histoire. Il n'a pas réellement su la mettre en image. A la place, un film convenu, qui se regarde, mais qui ne marque pas.

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Apollo 13

Autres actions de batman1985 Apollo 13