Sam Peckinpah nous entraîne dans une sombre histoire au coeur d'un Mexique misérable où pauvreté, crasse, larmes et sueur sont omniprésentes.
Les routes ne sont que de vulgaires chemins poussiéreux et rocailleux, les chambres d'hôtel miteux font passer les Formule 1 pour des palaces et les voitures plus cabossées les unes que les autres attendent avec impatience l'heure d'une retraite bien méritée.
Disons le franchement : le film reste quelque peu bancal entre scènes jouissives, comme celle de la rencontre entre tueurs et famille d'Alfredo qui succèdent à d'autres un peu longuettes comme celle du pique-nique (sympa quand même le bref passage de Kris Kristofferson).
Néanmoins on reconnait bien la patte de Peckinpah avec l'utilisation du ralenti utilisé heureusement dans ce film avec parcimonie.
L'absence de têtes d'affiche, je n'inclus pas Warren Oates, excellent, dans cette catégorie, n'est absolument pas un handicap dans ce film que je définirais comme poisseux et où il est pratiquement impossible d'avoir une réelle empathie pour l'un des personnages.
Il en résulte un film un peu trop inégal pour nous enthousiasmer totalement et ce malgré quelques scènes marquantes et parfaitement réalisées.

jimbowie
7
Écrit par

Créée

le 11 mai 2019

Critique lue 170 fois

8 j'aime

2 commentaires

jimbowie

Écrit par

Critique lue 170 fois

8
2

D'autres avis sur Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia
DjeeVanCleef
10

Critique de Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia par DjeeVanCleef

En deux phrases. Western à la violence sèche, road-movie nihiliste et sacrément malsain, cette histoire d'amour revêt les atours d'un voyage vers l'enfer, où la clé de la porte de la rédemption et...

le 17 févr. 2013

49 j'aime

7

Du même critique

L'assassin habite au 21
jimbowie
9

Vous reprendrez bien des oeufs mimosas ?

Le film étant relativement court, ma critique sera brève elle aussi. Celui-ci file à la vitesse du vent. l'intrigue est délicieusement tarabiscotée et les dialogues sont savoureux. Les acteurs sont...

le 25 févr. 2020

21 j'aime

10

La Fille au bracelet
jimbowie
7

Intime conviction

Ce film relate un procès et seulement un procès. L'enquête de police est terminée. Et comme dans beaucoup de procès aucun élément nouveau ne va apparaître au cours des débats. Le spectateur est...

le 21 févr. 2020

12 j'aime

2

Le Fils de Saul
jimbowie
7

Au coeur des ténèbres

Dès la première image, on sait pratiquement à quoi s'attendre avec ce film. Deux longs plans séquence nous baladent à travers le camp d'Auschwitz-Birkenau sans jamais vraiment distinguer les lieux...

le 15 nov. 2019

12 j'aime

8