Aussi osé qu'une piscine municipale

Aquaman n'est pas un grand film. En disant cela on ne prend pas une position très osée. Jamais le film n'apparaît comme ayant la prétention d'être autre chose qu'un divertissement. Mais un divertissement peut être réussi, même dans un format très classique et avec un récit déjà vu (prenons en exemple, dans la même catégorie, le premier Iron Man).


Malheureusement l'aspect classique d'Aquaman est extrêmement fort, le film entier se construit sur le format parcours initiatique prévisible mais où chaque obstacle, chaque moment est construit à partir d'un siècle de cinéma. Le spectateur avance ainsi dans un film sans surprise, sans tension, sans audace. Impossible de ressentir la moindre chose tant tout arrive de manière absolument évidente et prévisible.
Le film a la particularité d'avoir une construction donc d'un classicisme rare mais qui offre en plus l'exception d'avoir un parcours initiatique sans accomplissement et sans initiation. Aquaman en effet ne change pas du début à la fin du film. S'il est fait roi, c'est sans que l'on comprenne réellement, tant il n'a pas évolué du tout, du début à la fin. Il reste le même, un peu brutal, un peu pragmatique, amusant et le cœur sur la main. Rien ne prouve dans le film qu'il serait un bon roi. Seule sa naissance est d'ailleurs la légitimité du personnage.


Globalement donc il ressort que toute la structure du film perd toute forme de surprise, d'intérêt. Rien de nouveau ne peut apparaître à l'écran. Les personnages eux-mêmes sont d'une rare superficialité étant créés et montrés sur un ensemble de clichés (spécialement la scène du début, rarement vu aussi ridicule).
Globalement pour moi seul le personnage de Mera parvient à sortir du lot. Et encore parce qu'Amber Head ne me rend pas insensible.
On rigolera devant de nombreuses scènes ridicules et faciles, trop souvent tout n'arrive sans logique et sans surprise.


Pourtant le film ose des cadrages audacieux, plus d'une fois les angles de caméras sont surprenant. Si à côté de ça le côté numérique gâche le rendu visuel et donne une impression d'artificialité très forte, on apprécie quand mêmes les efforts de réalisation.


C'est vraiment le fait que chaque scène soit prévisible avant son apparition, et durant sa réalisation, mais aussi que les personnages manquent de développement et d'intérêt qui fait que le film n'offre aucune prise pour s'y intéresser. Superficiel au possible, Arthur est dedans un personnage presque secondaire tant Mera est la seule à être un peu intéressante bien qu'elle soit renvoyée au rang de Support Cast, in fine.
Encore une fois le manque de développement et de progression pour Aquaman est un vrai regret. On notera aussi l'absence d'une OST osée et forte malgré cette tentation d'y parvenir mais l'échec est toujours là.


Enfin personnellement ma scène préférée reste Arthur avec les Bullies … Aucun intérêt, cliché au possible, représentatif de rien et n'ayant aucune utilité dans la construction du personnage.

mavhoc
3
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2019

Critique lue 288 fois

3 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 288 fois

3

D'autres avis sur Aquaman

Aquaman
Sullyv4ռ
7

Le Prince de sang-mêlé

"Eh regardez Sully surnote encore un film de super-héros, décidément ça le dérange pas de bouffer la même chose tous les 3 mois au cinéma !" Bon alors déjà, commence à me parler poliment, tu es une...

le 22 déc. 2018

68 j'aime

16

Aquaman
Larrire_Cuisine
5

Le meilleur mauvais film de 2018.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 28 déc. 2018

66 j'aime

3

Aquaman
NickCortex
6

Vers l'Atlantide et l'eau de là

©WeSTiiX pour le titre. PS : Si vous voulez mon avis sérieux, c'est par ici. Musique ! James Wan : Les gars, écoutez-moi, chez DC c'est la pagaille ! Un film de super-héros sous la mer, c'est bien...

le 8 janv. 2019

54 j'aime

13

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

36 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2