👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

"Eh regardez Sully surnote encore un film de super-héros, décidément ça le dérange pas de bouffer la même chose tous les 3 mois au cinéma !"
Bon alors déjà, commence à me parler poliment, tu es une voix dans ma tête je peux te faire disparaître aussi vite que tu es apparue et puis ensuite, laisse moi le temps de m'expliquer, faire une petite critique sans spoiler sur ce que je pense être un des meilleurs films du DCEU, si ce n'est le meilleur.

Oui, alors dire que c'est le meilleur film sur des films qui ont fait un flop en grande partie, c'est peut-être pas terrible comme argument... mais bon dans le lot il y'a quand même Man of Steel et Batman V Superman que j'apprécie beaucoup, et éventuellement Wonder Woman qui passe bien, le reste on préfère ne pas y penser.
Je m'efforcerai donc de retranscrire ce qui m'a plu dans ce film et également ce que je lui reproche, et vu que je veux finir sur une note positive autant commencer par l'inverse...
Les défauts donc, l'histoire est à mettre dans le mauvais comme le bon pour moi, certes tout est assez prévisible et ce n'est pas très original dans le dénouement etc, mais la façon de raconter (donc ici le montage) m'a bien plu, j'y reviendrai dans les points positifs et même si c'est prévisible ça ne m'a pas empêché de bien kiffer.
Dans les personnages et surtout pour les méchants, je note qu'ils manquent un peu de charisme et que leurs motivations sont très basiques, fort heureusement les autres personnages sont plus développés et plus intéressants en toute logique.
Quelques passages dont on aurait pu se passer, comme une révélation mal amenée même si elle a son utilité, la romance est bien gérée sinon elle doit prendre 2 minutes en tout dans le film, autant dire que ça n'a pas le temps de soûler.

Les plus gros points forts du film pour moi ce sont l'univers mis en place et la réalisation, je dois dire qu'avant ce film l'univers d'Aquaman ne m'intéressait pas, pour moi c'était un personnage que j'avais vu 5 minutes faire le kéké dans Justice League et je ne connaissais rien d'autre de lui.
En fait dès que le film commence j'ai été pris dans cet univers marin, il y'a tellement de choses non explorées dans l'océan que les possibilités sont infinies, James Wan à la baguette nous montre déjà une bonne partie et c'est plaisant à voir.
Et si je craignais que le film ne se passe que dans l'eau, heureusement il n'en est rien, une grosse partie est dans l'eau quand même il faut pas abuser, mais ils ont bien géré car on voyage aussi pas mal sur Terre, on visite 2-3 pays ce qui nous donne droit à des paysages somptueux.
C'est ça que j'ai adoré également, le film est très axé action-aventure, j'irai pas jusqu'à comparer ça à Indiana Jones mais j'avoue que j'y ai pensé pendant la séance, tout comme j'ai pensé à La légende du roi Arthur, comment ne pas y penser avec de telles similitudes vous me direz ? Déjà au niveau du prénom, puis du rapport avec Excalibur l'épée légendaire ici remplacée par un trident, et je n'en dirai pas plus mais les comparaisons peuvent continuer.
Sinon, oui évidemment Aquaman a des similitudes avec Thor, ils ont tous les deux un destin de roi, partagent des univers riches et se coltinent un frère avide de pouvoir (même si Loki est bien plus charismatique que Orm), mais les deux héros n'ont pas le même caractère ni le même traitement, donc je ne considère pas Aquaman comme une pâle copie de Thor.

J'ai bien apprécié la réalisation, James Wan nous gratifie de jolis plans séquences, les effets spéciaux sont réussis et il réussit à faire apprécier au maximum l'univers de ce personnage. Je suis pas hyper fan des plans en slow motion, mais il les utilise avec parcimonie donc ça peut passer.
Tout le film est un régal pour les yeux, déjà son île natale avec le phare c'est magnifique, et quand on arrive dans le monde sous marin c'est également un enchantement. J'ai vraiment adhéré alors que la bande annonce m'avait fait moyennement envie.
Le film est très bien rythmé, les deux heures et demi passent à grande vitesse, Wan a trouvé le juste milieu entre les moments d'action et ceux plus calmes, un mot sur l'humour qui parfois est réussi et parfois en trop, mais encore une fois ça n'entâche pas le tout.

Les deux personnages principaux sont un bon point, Aquaman aka Arthur aka le bâtard au sang mêlé (oui c'est pas moi qui le dit) est un bon super-héros, avec son physique avantageux il élimine sans mal ses ennemis mais n'est pas non plus invincible, il a également des répliques de beauf et des attitudes très humaines (comme une certaine scène où je me suis dit que Superman n'aurait pas agi comme ça), pour moi ça a renforcé l'attachement au personnage. J'ai apprécié qu'on ne passe pas une demi heure sur sa jeunesse et ses entraînements au début du film, mais que tout ceci soit bien réparti sur tout le film grâce à un montage intelligent.
Le personnage de Mera est très sympa aussi, elle n'est pas juste là pour faire la potiche, son rôle est très important dans tout le film et a également des pouvoirs qui en font une bonne combattante. Elle est nuancée, pas toute blanche mais pas méchante non plus, elle n'hésite pas à donner de sa personne pour faire ce qui lui semble juste, tout comme le personnage de Vulko joué par Willem Dafoe que j'ai bien apprécié.

Bon évidemment quand on gratte et qu'on cherche la petite bête le film a ses défauts, la bande originale est parfois trop moderne et ne colle pas mais a également ses moments épiques par exemple. Les 2 "méchants" sont pas géniaux mais on a droit à plusieurs scènes avec des monstres marins qui sont superbes ! Une qui m'a fait penser à Harry Potter et la coupe de feu et en même temps Au prince de sang mêlé pour ceux qui situe les scènes aquatiques...
James Wan réussi à rendre ses personnages iconiques et à faire des plans épiques et ça c'est un plaisir à voir au cinéma. J'espère sincèrement que les gens feront le déplacement pour ce film, ne pas le bouder à cause de films comme Justice League ou Suicide Squad qui ont ternie l'image du DCEU. Aquaman est une bouffée d'air frais dans ce monde de super-héros où tout se ressemble, et j'espère que le public laissera sa chance à cet homme qui murmure à l'oreille des poissons...

"Monstre en diamant, j'le chevauche détente,
Sort les tridents comme les Atlantes,
Ma question préférée: Aquaman 2, combien de temps d'attente ?

il y a 3 ans

68 j'aime

16 commentaires

Aquaman
Sullyv4ռ
8
Aquaman

Le Prince de sang-mêlé

"Eh regardez Sully surnote encore un film de super-héros, décidément ça le dérange pas de bouffer la même chose tous les 3 mois au cinéma !" Bon alors déjà, commence à me parler poliment, tu es une...

Lire la critique

il y a 3 ans

68 j'aime

16

Aquaman
Larrière_Cuisine
5
Aquaman

Le meilleur mauvais film de 2018.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

Lire la critique

il y a 3 ans

65 j'aime

3

Aquaman
Nick_Cortex
6
Aquaman

Vers l'Atlantide et l'eau de là

©WeSTiiX pour le titre. PS : Si vous voulez mon avis sérieux, c'est par ici. Musique ! James Wan : Les gars, écoutez-moi, chez DC c'est la pagaille ! Un film de super-héros sous la mer, c'est bien...

Lire la critique

il y a 3 ans

51 j'aime

13

Parasite
Sullyv4ռ
10
Parasite

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

Lire la critique

il y a 3 ans

101 j'aime

16

Baby Driver
Sullyv4ռ
9
Baby Driver

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

Lire la critique

il y a 5 ans

98 j'aime

30

Scarface
Sullyv4ռ
10
Scarface

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

Lire la critique

il y a 5 ans

97 j'aime

25