J'ai bu la tasse !!

Avis sur Aquaman

Avatar Zatoïchi Shin
Critique publiée par le

Misère de misère !! Au moment ou j'écris ces lignes, j'apprends que le nageur le plus rapide du cinéma vient de dépasser la chauve-souris la plus célèbre du monde au box office, oulala, ha...Oh que c'est impressionnant...Que dire de tout ça ? Franchement, ce ne sont que des chiffres et ça ne fera que le bonheur des producteurs accrocs aux billets verts. Perso j'ai vu ce film et j'ai perdu clairement deux heures de ma vie. Ce nouveau long métrage de chez Warner a dépassé Batman mais ils ont tellement de points communs tous les deux dans la niaiserie ! Déjà se sont deux monumentaux navets ! Car sincèrement le Batman de Nolan, le troisième opus était de loin le plus mauvais de la trilogie,tellement il a insulté un mythe et ses héros ! Mais passons je suis là pour parler d'Aquaman et pas du passé.

Loin de moi l'idée de porter le costume d'un de ces haters à la joute verbale facile quand il s'agit de cracher sur cette catégorie de films, mais là sincèrement...C'est terrifiant ! En fait Aquaman ne fait que rallonger la liste des ratés au sein du studio Warner ! Le succès du film est très discutable car sans les Yuans de nos collègues chinois, l'addition serait clairement plus modeste et puis rappelez vous toujours de la même chose...Le succès est en fait très moyen au vu du coût exorbitant de ces films sur le plan financier. Coût de réalisation de production et de communication. Donc à plus de 300 millions de dollars par films (réal-production & com) on est à un dollar investi trois, quatre dollars gagnés. C'est franchement léger de chez léger ! Pour vous faire mieux comprendre ma démonstration, songez à Deadpool par exemple qui a coûté moins de 55 millions et en a rapporté plus de 600...Sur un ratio de 1 investi pour 12 gagnés, là c'était Noël avant l'heure pour le studio et les producteurs (Ryan Reynolds si tu nous lis). En gros voilà, on voit donc des grosses artilleries déployées pour faire vibrer la foule mais franchement tout ce qui vibre en regardant Aquaman c'est la corde de l'ennui ! C'est parti pour l'écaillage !

Les plus: Hé ben je ne vais clairement pas m'étendre ici tellement les plus sont rares. Le seul plus c'est l'acteur. Jason Momoa est dans le rôle, il est imposant, massif et il dégage quelque chose dans la peau du roi des océans. Oui c'est un fait, mais c'est tout, ça ne sauve clairement pas le film car le géant est juste brinquebalé dans un scénario inepte et déconcertant de bêtisé ! C'est terrible...C'est tout pour moi pour les plus car sincèrement en y réfléchissant à fond, je ne vois rien, de rien d'autre hormis une ou deux scènes mais très courtes à en devenir anecdotiques !

Les moins: JE VAIS SPOILER UN BRIN DONC Si vous voulez prendre le risque de voir le film, attention à vous...Sinon, bienvenus dans ma diatribe !...Là par contre les enfants, j'aurais trop à dire donc je vais parler de ce qui pour moi est le plus grave, le reste chacun s'en fera son avis.

D'entrée de jeu, le scénario, il est inepte. N'a aucun intérêt, c'est mal écrit, mal rythmé et mal réalisé ! Tout est d'un ennui abyssale de chez abyssale !!
On y croit pas un seul instant ! Les antagonistes sont juste pathétiques, sincèrement qu'est-ce que c'est que ces ennemis sortis de nulle part et qui n'apporte rien de chez rien à l'histoire déjà niaise et insipide. C'est risible au début, surprenant de bêtise ensuite pour au final être ressenti (pour ma part du moins) comme une agression mentale !!
Le premier antagoniste, cet espèce de pirates des océans qui veut piller le sous marin dans la scène d'ouverture avec son "popa" ancien membre de la Navy (ils ont dû être contents de cette publicité ) ! Au secours ! Et bien sûr, il lui fait cadeau d'une dague et on comprend mais dans la seconde que cette dague là hé ben elle peut faire bobo à l'homme poisson...Pour ne pas le comprendre faut pas avoir vu le film, parce que c'est tellement maladroitement amené !! Arrive ensuite l'escadron d'effets spéciaux tout aussi ennuyeux que possible, les créatures, les monstres etc sont mal designés, c'est moche, c'est noyé dans des couleurs criardes (je vous jure que mon clavier a ripé avant d'écrire couleurs, il a écrit douleurs c'est dire) et c'est noyé dans des faux jeux politiques écrit avec les pieds et joués par des acteurs absents. Le second antagoniste qui n'est autre que le frère d'Aquaman (Loki sort de ce corps, bien qu'en plus Loki est largement meilleur) ! Á aucun moment, à aucun moment je le répète, je n'ai senti de souffle épique dans ce film ! rien !! Pas un seul tressaut, sourcil relevé d'étonnement, de ravissement ou de surprise ! c'est MERDIQUE, c'est MINABLE, c'est FAIBLE, c'est aussi animé qu'une flaque d'eau croupie !

Je ne parle pas des flashbacks avec le père de Arthur qui n'a pas de cheveux à la base donc et qui dans le fameux flashback porte une splendide perruque brillante. Non mais au prix du film bordel, ils n'ont pas de coiffeurs digne de ce nom pour ne pas que ça se voit à l'écran ? Le type a une perruque tellement mal faite qu'on ne voit que ça, on a envie de se pisser dessus de rire si seulement le film n'était pas aussi niais et NUL !!

Les combats ! Je n'en reviens toujours pas, hormis au début avec J.Momoa qui adepte des scènes musclées aime bien faire sentir que ça cogne un peu dur. Il nous fait valdinguer un ou deux abrutis palmés, tord quelques mâchoires et puis c'est tout !! Tout ce qui arrive derrière est aussi vite vu qu'oublié ! Je vous défie de me dire ce qui a pu vous coller la rétine en regardant ce film !! RIEN !! Les combats aujourd'hui dans la plupart des films tournent vite court car on y croit pas, il n'y a aucune réelle violence dans les impacts, les séquences sont en plus montées pour, ironie du sort ! Donc vous regardez ces braves gens se foutre sur la gueule mais après trois coups de latte on baille déjà ! Les monstres sont sans intérêt, des requins qui font office de chevaux, oh yeah, des hippocampes géants, des poulpes etc...manquait plus que le capitaine Iglo et on était complet !
Merde mais avec les chorégraphes de scènes d'action qu'ils ont c'est tout ce qu'ils ont pu sortir ?!!!!

Le parti pris pour la lumière, la photo et les effets spéciaux ont clairement tué le film !! On a fait un film pop-corn, un film pour la famille de ploucs de base qui va se faire alléger de 100 balles entre les places, le pop-corn et le mac do derrière pour vite rentrer à la maison et terminer les devoirs en retard pour demain parce que je suis et reste convaincu que la maîtresse de mon neveu est plus violente et effrayante que le méchant du film ! L'espèce de Kraken qu'Aquaman va défier pour récupérer "sa fourchette géante" est sans intérêt. C'est la seule scène du film qui aurait pu être intéressante et elle est tuée dans l'oeuf et on le comprend quelques plans plus tard quand en fait Aquaman se ramène sur le dos du méchant Kraken qui est maintenant son pote et qui à la fin du film saute comme Flipper le dauphin (véridique)...

Conclusion: J'ai trop à dire mais je vais arrêter là parce que ce film au final ne fait que rallonger la longue et pitoyable liste des navets du genre (Wonder Woman, Justice League, Suicide Squad, etc...) , des films qu'on va vite oublier et pire encore qui ont déjà pris un coup de vieux tellement ils sont, sans parler de leur réalisation pitoyables, remplis de cette lâcheté qui vous gicle au visage. La lâcheté de studios qui n'ont plus de C....plus d'idées, plus de concepts fort à mettre en avant, qui ont oublié l'essence même de ce qu'est un film, raconter une histoire, véhiculer des émotions, saisir le spectateur au visage et lui donner la sensation qu'il est loin de sa télé, de son quotidien, de ses problèmes s'il veut ! Pour qu'il oublie son rythme à lui pour rentrer dans le rythme d'un autre héros ou plusieurs, pour rêver, réfléchir ou pleurer. Ces grands films de studio par l'argent investi sont pitoyablement petits dans la grande histoire du cinéma classique ! Ils sont produits par des lâches, des gens qui ont un faux courage parce que clairement de toute façon ça n'est pas leur argent et ils ont tellement d'assurances pour leur sauver les miches en cas de noyades qu'on ne verra pas ces imbéciles hypothéquer la maison familiale en se disant que ce film là sera le bon et que le spectateur en aura pour son argent ! Je veux oublier ce film, oublier qu'il a existé, oublier qu'il fait parti de ce paysage cinématographique aride mais sans la splendeur du désert, glacé de toutes émotions, mais sans la lumière des steppes nordiques. Ils sont hélas et surtout vides, vides de sens, vides de sève, vides de plaisir, juste MERDIQUES !!....Pitoyablement et vertigineusement MERDIQUES !!...Merci de m'avoir lu, vive le cinéma !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 237 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Zatoïchi Shin Aquaman