Avis sur

Arctic par Steve M

Avatar Steve M
Critique publiée par le

"Arctic" est superbement réalisé par Joe Penna. Pour son premier film le réalisateur Brésilien surtout connu avant pour sa chaîne You Tube "MysteryGuitarMan" consacrée à la musique expérimentale et aux courts-métrages à choisis de tourner son film dans des paysages enneigés des plus magnifiques certes, mais avec des températures cependant extrêmement basses.

Mads Mikkelsen est magistral comme toujours, seul personnage du film ou presque, porte à lui seul se film de survie sur ses épaules offrant une prestation impressionnante et un engagement total pour le rôle. Filmé en Islande, Arctic est, de l'aveu de Mads Mikkelsen (qui a perdu 8 kg pour le rôle), le tournage le plus éprouvant de sa carrière. En Arctique, la température peut descendre jusqu’à –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour la survie. Car cette terre gelée ne pardonne aucune erreur.

Le spectateur en quête de narration explicative ne trouvera ni flashback sur sa vie passée, ni photos de famille, ni monologue en voix off précisant les circonstances de la panne d’avion dont il a été victime. Du coup, la moindre de ses expressions faciales ou ses choix pour survivre au sein d’une nature sauvage et immense permettent de cerner ses traits de personnalité. Mads Mikkelsen totalement habité par son personnage et grâce à son jeu d'acteur parfait, nous fait prendre conscience que l'être humain n'est rien face aux éléments et à la nature aussi beaux soit ils !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 795 fois
10 apprécient

Autres actions de Steve M Arctic