Argo
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Argo

Film de Ben Affleck (2012)

Autant l'avouer tout de suite : je ne suis pas fan de Ben Affleck, ni en tant qu'acteur, ni en tant que réalisateur.
D'ailleurs, j'annonce pour ceux qui me lisent régulièrement : ce que je vais ici dire "d’Argo" est un pur copier-coller de "The Town" et de "Gone Baby Gone".
Bah oui, mais désolé, mais je trouve que ce mec fait toujours le même type de film, et c’est un genre qui ne m’enthousiasme pas du tout.
Je ne peux même pas dire que je ne n’aime pas, c'est juste que ça me laisse totalement insensible.


L'intro suffit à elle seule à résumer le film : « Pendant 2500 ans, les Perses avaient un shah qui faisaient régner la terreur. Et puis un jour un gentil président a été élu. Il a voulu distribuer l'argent aux pauvres. Mais, nous, méchants Américains, on a remis des shahs en place, obligeant les Iraniens à basculer du côté obscur de la force. Bref, on est dans la merde, et on l'a bien cherchée.
Mais comme on n'est pas caricaturaux, on sait très bien qu'il y a des gentils Américains qui subissent les actes des méchants Américains, idem côté iranien, donc on va arrêter de parler de politique, de religion, de trucs qui fâchent.
On va rester dans l'émotion facile qui consiste à faire du héros un simple mec qui veut sauver des vies. »


Bien évidemment, j'exagère un peu, mais en fait pas tant que ça.
J’ai un peu vécu tout le film comme une promesse qui était suivie d’une douche froide.
Par exemple, le sujet est sympa, mais le monologue qui l'introduit est affligeant de bêtise et le tue en deux minutes.
Dans un autre genre, la prise de l'ambassade est bonne au niveau de la tension, mais d'une minute à l’autre on passe d’une séquence bien fichue à un enchaînement de plans illisibles et à la limite du dégueulasse.
Ce film est un jeu de montagnes russes : ambiance sympa mais dialogues plats au possibles ; situation hors du commun (faire un faux film de série B pour sauver des otages quand même !) mais traitement des plus conventionnels...
Je pourrais multiplier les exemples à l’infini.


Finalement, ce que je reproche à Ben Affleck, c'est de ne pas avoir de personnalité, aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur.
Il prend un sujet convenu ; il adopte une démarche sans risque, il tente un peu toute les formes sans en affirmer aucune, il hésite entre affirmer une tension où rajouter une boursouflure scénaristique inutile pour que le personnage ait l'air plus humain...


Le pire, c'est qu'à bien tout résumer, la seule scène qui tient la route c’est l'exfiltration finale.
Elle survient au bout de deux heures de film assez vides, chaque étape qui la compose est très scriptée et attendue (même si je reconnais qu'au moins ça marche…) et – bien évidemment – alors qu'un semblant de sentiment positif aurait pu naître sur la fin, Affleck flingue tout avec ses mièvreries à deux balles et ses scènes à musiques pompières.


C'est malheureux parce qu’au fond il n'est pas méchant ce film, comme Ben Affleck d'ailleurs, mais il manque tellement de couilles et de talent qu'il n'a jamais vraiment réussi à créer quelque chose qui vaille la peine que je s'enthousiasme vraiment...
Dommage...

Créée

le 9 oct. 2017

Critique lue 316 fois

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