Avis sur

Armageddon par LaPetitePirate

Avatar LaPetitePirate
Critique publiée par le

Armageddon, de Michel Bay, est un film avec un scénario très simple. Une météorite fonce tout droit sur la Terre et va bientôt s'y écraser. Emportant avec elle toute forme de vie. Problème : comment faire pour la détruire ou la dévier ? Solution : en la faisait exploser de l'intérieur avec une bombe à énergie nucléaire. La NASA va donc faire appelle à Harry Stramper (interprété par Bruce Willis), le meilleur foreur de la planète. Et va l'envoyer, lui et son équipe sur la météorite exterminatrice.

J'avoue na pas du tout apprécier ce genre de film où la fin du monde est imminente. L'atmosphère me parait habituellement trop lourde et oppressante. Au départ, je n'avais d'ailleurs pas l’intention de le regarder. De plus, la durée annoncée au programme (soit 2h55) me rebutais complètement. J'avais commencer à le voir en me disant que je ne regarderais pas jusqu'au bout. J'étais prête à éteindre quand soudains, j'ai vu la tête des acteurs (Bruce Willis, Ben Affleck, Will Patton, Steve Buscemi, Owen Wilson, Michael Clarke Duncan...) qui allaient sans doute être les héros de cette histoire. Je savais qu'avec eux on pourrait compter sur leur humour pour faire de la catastrophe quelque chose de moins lourd. La mise en scène de leurs entrées le montre.

AJ en train de courir dans tout les sens sur la plateforme pétrolière pour ne pas se faire canarder par Harry.

Dans la première partie du film, (quand ils s’entraînent) on oubli presque qu'une catastrophe est sur le point de se produire, tellement le ton est léger. Même si le chronomètre nous rappel à la réalité.
Puis la deuxième partie (dans l'espace) commence. C'est alors qu'on ressent plus la gravité des choses. Même si un brin d'humour est toujours présent. Notamment avec le personnage du russe devenu un peu bargo à cause de la solitude. Dans cette partie, nos émotions sont mises à l'épreuve. Nous (et les personnages) n'avons pas un seul moment de répit pour dire ouf.

La fin est tragique, mais aussi héroïque. La musique va bien avec la situation. J'ai d'ailleurs lâché quelques larmes à ce moment du film. La spontanéité de AJ m'a également beaucoup touché. Cette scène final dans l'espace est tout simplement larmoyante (surtout pour les perso). Ce qui ajoute encore un petit effet dramatique, et qui touche (parfois) le spectateur.

Les effets spéciaux quant à eux ne me paraissent pas mauvais contrairement à ce que beaucoup disent.

Armageddon est un bon film pour se divertir, et que je vous conseil de regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 245 fois
4 apprécient

LaPetitePirate a ajouté ce film à 4 listes Armageddon

Autres actions de LaPetitePirate Armageddon