Je viens seulement de le voir, et, autant le pitch et le casting me la collaient au ventre, autant le produit fini a suscité en moi le même enthousiaste qu'un rapport d'infructueux à la commission d'appel d'offre.
Si l'on veut être charitable, on y trouvera une éventuelle critique de la monnaie et de notre économie, où il suffit que celui qui détient une créance soit remboursé - peu importe par qui - pour que les problèmes soient résolus. Avec, comme bonus, le fait que si celui-ci vient à caner d'une crise fulgurante de saturnisme, on peut se barrer avec le pognon.
Pour le reste, les personnages sont à peine développés, ils sont surtout caractérisés par leur appartenance à un camp, et, donc, ses objectifs. Le tout sur une trame dont la fin est grillée après 15mn de projection, ce qui affaiblit l'intérêt du projet: l'histoire n'étant pas l'enjeu, reste la forme.
Sur la forme, le moins que l'on puisse dire que Guy Ritchie est assez clivant, entre ses laudateurs zélés et ses répurgateurs fanatiques. Moi, je toruve ça plutôt sympa, notamment quand c'est servi par un casting de gueules qui ne déméritent pas.
Mais, soyons honnêtes: passée la hype, peut-on vraiment dire qu'on fait un bon film avec seulement une iconification extrême des personnages,de leurs répliques et des situations et un découpage et une photographie atypiques? Assurément, non. Pas mauvais, juste relativement creux.