Karigurashi no Arrietty

Avis sur Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Avatar Zenigata
Critique publiée par le

Ce nouveau Ghibli est l'œuvre de Hiromasa Yonebayashi qui, pour un premier essai à la réalisation, nous livre un Ghibli plutôt réussi. Pour plus d'info je vous invite à regarder l'interview réalisée par NoLife TV.

Un Ghibli plutôt réussi, certes, car les ingrédients sont là : ambiance onirique et bucolique, thème de l'écologie, le chara design habituel, et des graphismes toujours aussi beaux ().

Miyazaki s'est finalement occupé du scénario, et pourtant ce dernier n'est pas très réussi. Je pense qu'il y avait bien plus à faire du côté du chapardage, de la vie des petits hommes, de la découverte de la forêt, de l'aventure en tant que telle. Bref, on a au final un scénario assez niais où il ne se passe pas grand chose.

Quant à l'animation, le résultat est assez inégal avec un rythme plutôt lent. Mais pour ceux qui, comme moi, aiment apprécier la beauté du dessin, ça ne dérange pas trop.

Point surprenant et positif, la bande-son est signée Cécile Corbel qui, sans faire preuve de chauvinisme, nous livre quelque chose d'inhabituel pour un Ghibli et au demeurant très enchanteur et même dansant.

Je ne m'attarderai pas trop sur les personnages, ils sont soit insipides (Shō) soit sous-exploités (Spiller). Haru et la mère d'Arrietty relèvent quand même le niveau.

Restent un thème intéressant, une histoire d'amour entre deux êtres d'univers complètement différents, un méchant rigolo, et quelques passages agréables.

Vous l'aurez compris, c'est un bilan certes mitigé mais prometteur pour la relève de Miyazaki. En espérant la suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 214 fois
1 apprécie

Zenigata a ajouté ce film d'animation à 1 liste Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Autres actions de Zenigata Arrietty, le petit monde des chapardeurs