Chronique en ligne
Assassin's Creed. Le fleuron vidéoludique action-aventure de notre époque, la saga franco-québequoise, qui a battu tous les records. Il n'en fallait pas moins pour qu'en cette opportune année 2016, le septième art s'empare de ces héros de l'ombre, à l'agilité et à la classe foudroyante.


A l'origine, la constellation Assassin's Creed explore -à chaque épisode- l'Histoire d'une époque différente (les croisades, la renaissance, la révolution française, la guerre de sept ans… voir même la Russie des tsars dans certaines BD). Et le film tant attendu ne déroge pas à la règle.
Nous voilà donc transportés dans la vie d'Aguilar de Nerha, assassin de l'ordre à la fin du XVème siècle; au temps de la Reconquista Espagnole.


Sur la forme, l'univers de base Assassin's Creed est soigneusement peint. Le jeu graphique en images de synthèse (bien que modeste), une certaine authenticité historique, la recherche dans le passé pour expliquer un mystère du présent, les entrées en scène charismatiques des assassins, l'aigle symbolique, les Parkour effrénés, les rites initiatiques, le saut de la foi, le fameux crédo et son mythique "rien n'est vrai, tout est permis" que tous les joueurs de la licence connaissent… Et bien entendu la domination politique des templiers, derrière le voile d'Abstergo.
Enfin, le background autour de l'Inquisition Espagnole et le sultanat de Grenade fournit un contexte historique alléchant; mais il surpasse de loin l'intrigue à l'époque moderne.


Car sur le fond, bien peu d'explications nous sont données quant à l'intrigue sous-jacente qui entoure Cal Lynch, héros infortuné dont Abstergo explore la mémoire génétique (un autre "Desmond"). Exemples: Les antagonistes de l'histoire veulent supprimer la violence en retrouvant un artefact, soit, mais comment comprendre le pouvoir de cet objet sans avoir joué aux jeux ? Comment trouver crédible que, à des besoins de test, Abstergo laisse en liberté des dizaines d'assassins entrainés prêt à se soulever contre eux ? etc etc.
Difficile d'y retrouver les Templiers, l'organisation tentaculaire des jeux, difficile d'être empathique vis-à-vis du brave idéal millénaire défendu par les assassins.


Tout s'enchaine vite, sans articulations tangibles et sans laisser le temps de comprendre le pourquoi du comment. C'est là le principal écueil du film: il est façonné pour les joueurs de la licence (à l'inverse du film Warcraft qui, bien que truffé de clins d'œil, justifiait un scénario compréhensible à lui tout seul).
Et ce en dépit d'excellentes cascades, de duels saisissants dans l'ancienne Andalousie, de grandes séquences d'assassinats, de musiques immersives, d'un Fassbender impliqué, d'un Jeremy Irons au flegme imparable et, même, au casting français de qualité (si ce n'est la mine perpétuellement fixe de Marion Cotillard).


VERDICT:
Scénario: 2.5/5
Ambiance visuelle: 4/5
Musique: 3/5
Jeu d'acteurs: 3.5/5


Au bout du compte, une modeste interprétation de la licence Assassin's Creed. D'un côté respectueux des codes de la saga, de l'autre bâclant son histoire complexe. Le long-métrage présente une storyboard inachevée, ne donnant pas les moyens aux spectateurs de pleinement comprendre les enjeux (pourtant très intéressants) du conflit entre templiers et assassins. Comme si les scénaristes avaient eu "peur" de perdre leur auditoire en abordant les thèmes profonds des jeux.


Une très bonne initiative, mais un spectacle d'envergure moyenne, trop timide.

GeffGrn
6
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2016

Critique lue 382 fois

2 j'aime

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 382 fois

2

D'autres avis sur Assassin's Creed

Assassin's Creed
papagubida
4

Le crado des assassins

J'attendais ce film avec un succulent mélange de hâte et d'appréhension. Surtout de l'appréhension, en réalité. Et pourtant, on ne peut pas dire que je sois un grand fan de la franchise.. Pour que...

le 20 déc. 2016

56 j'aime

7

Assassin's Creed
CrèmeFuckingBrûlée
6

Eden Apple vs Rotten Tomatoes

Parlons des blockbusters cette année. Bien entendu, les films de super-héros dominent entièrement le marché de leurs capes acidulées, allant du film d'auteur sous-estimé à la purge honteuse que l'on...

le 21 déc. 2016

49 j'aime

Assassin's Creed
mazthemaz
4

La légende de la boule de pétanque

Depuis des temps immémoriaux, le méchant ordre des Templiers et la gentille secte des Assassins (Notez l'inversion des codes de valeurs traditionnels => quelle audace scénaristique !) se livrent...

le 21 mars 2017

48 j'aime

7

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime