Alors, j'écris cette critique en sortant du ciné. J'ai fait les jeux jusqu'à Black Flag et c'est une série que j'ai beaucoup aimé, notamment pour son univers et son histoire. Cependant, ça fait quelques années que j'ai arrêté de jouer aux Assassin's Creed. Je suis donc allé voir le film avec un mélange d'envie et d’appréhension. Envie parce que j'aimais bien les jeux, appréhension en lisant les critiques et parce qu'on sait ce que ça donne les adaptations de jeux vidéo en général. J'ai donc regardé Assassin's Creed sans rien attendre de particulier. Et franchement, j'ai été plutôt agréablement surpris! Alors le film est loin d'être parfait mais il a certaines qualités qui ont fait que j'ai passé, au final, un bon moment. Je vais donc faire le système habituel de +/- pour construire ma critique ( désolé si c'est pas parfait, j'ai pas l'habitude d'écrire des critiques de film):

On va commencer par les - :

• trop de présent pas assez de passé; en effet, les 3/4 du film se déroulent en 2016, dans le centre Abstergo. Et c'est bien dommage parce que ça donne l'impression que les scènes dans le passé ne servent à rien

• L'espèce de fond philosophique qu'on essaie de donner au film en répétant les mêmes choses en boucle
    • certains dialogues, on dirait juste une battle de citations sensées faire réfléchir, ça en devient presque ridicule à certains moments

• Marion Cotillard qui ne trouve pas vraiment sa place dans le film je trouve, je sais pas si c'est le personnage ou le choix de l'actrice qui me dérange mais elle m'a un peu dérangé

• le film ne raconte pas grand chose au final, je peux le résumer en 20 secondes à peu près

• certains éléments du scénario sont un peu flous

Maintenant je vais parler de ce qui m'a fait aimer le film :

• les scènes d'action qui sont vraiment bien faites, que ce soit les combats ou les scènes de parkour. Dommage qu'elles soient si peu présentes, mais j'ai bien retrouvé ce que j'aimais dans les jeux.

• les effets spéciaux sont très bien réalisés, on sent qu'il y a des moyens dans ce film. Je pense notamment aux scènes dans l'animus qui sont vraiment stylées.

• certains plans sont plutôt jolis, notamment quand le héros rentre dans l'animus, il y a toujours une petite scène qui présent le lieu de l'action et c'est toujours très beau.

• les musiques sont de manière générale adaptées au rythme du film. Contrairement à certains films, elle n'apporte pas grand chose de spécial mais elle a le mérite de ne pas déranger.

• Le héros n'a pas de surprise mais il me fait penser à Desmond Miles donc il m'a plu, ça m'a vraiment rappelé les jeux.

• le contraste esthétique entre le passé et le présent; le présent tout est gris et blanc, très sobre alors que dans le passé il y a plus de couleurs et de vie. Peut être un message à faire passer.
    • j'ai bien aimé le final, assez attendu mais bien réalisé et surtout qui m'a donné envie de voir une suite.

En conclusion, ce film présente pas mal de défauts mais reste efficace. On voit bien qu'il a pas été pensé pour être un chef d'oeuvre cinématographique mais il a le mérite d'être une adaptation de jeux vidéos au dessus de la moyenne. En tout cas je suis pas déçu pour quelqu'un qui n'attendait rien de spécial et je suis curieux de voir ce que peut donner la suite (il me semble qu'une trilogie est prévue).

Ps: j'ai mis un cœur car j'ai été agréablement surpris et que je suis curieux de voir la suite, c'est pas un véritable coup de cœur.

le 29 déc. 2016

D'autres avis sur Assassin's Creed

papagubida

Le crado des assassins

J'attendais ce film avec un succulent mélange de hâte et d'appréhension. Surtout de l'appréhension, en réalité. Et pourtant, on ne peut pas dire que je sois un grand fan de la franchise.. Pour que...

le 20 déc. 2016

mazthemaz

La légende de la boule de pétanque

Depuis des temps immémoriaux, le méchant ordre des Templiers et la gentille secte des Assassins (Notez l'inversion des codes de valeurs traditionnels => quelle audace scénaristique !) se livrent...

le 21 mars 2017

CrèmeFuckingBrûlée

Eden Apple vs Rotten Tomatoes

Parlons des blockbusters cette année. Bien entendu, les films de super-héros dominent entièrement le marché de leurs capes acidulées, allant du film d'auteur sous-estimé à la purge honteuse que l'on...

le 21 déc. 2016

Matière à mieux faire

le 29 déc. 2016

When It’s Dark Out

Bien mais...

Je vais pas vous le cacher "When it's dark out" est pour moi un des meilleurs albums de 2015. G Eazy a vraiment un bon flow, une super voix pour faire du rap et en allant me renseigner un peu sur ses...

le 6 déc. 2015

The Witcher 3: Wild Hunt
McTittlesmith

J'ai été ensorcelé (je sais je suis drôle)

Ce jeu est parfait! Je suis vraiment tombé sous le charme au niveau du gameplay, de l'histoire, de la durée de vie et de tout le contenu! Il y a tellement de points positifs que je vais juste...

le 8 févr. 2016