Certes il faut avoir l'esprit ouvert

Avis sur Atomik Circus, le retour de James Bataille

Avatar Aqquar
Critique publiée par le

Il suffit de lire le résumé pour savoir qu'on est face à un film totalement barré. Reste à savoir si c'est dans le bon ou le mauvais sens.
Effectivement, ça part dans tous les sens, il y'a des assemblages de dizaines d'idée ensemble qui ne forment pas forcément un tout cohérent. Cependant, le film est une sorte de délire visuel et scénaristique auquel il faut adhérer. Si on accepte le postulat de base des réalisateurs et de se prendre au jeu, la recette marche tout de suite mieux. C'est peut être ça qui manque au film, d'arriver à accrocher son audimat correctement.
Le film a connu un flop pour cette raison, malgré un contenu étrangement original, aux volontaires allures de nanards sympathique avec une forme réellement maitrisée.
Les acteurs quand à eux sont à fond dedans. Jean Pierre Marielle est sublime et Vanessa Paradis rafraichissante. Pooelvoorde en fait un peu trop comme d'habitude, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, d'ailleurs on sent que les acteurs s'amusent dans ce film faussement simplet.
Le film est un total WTF et on met un certain temps à se forger un avis, bon ou mauvais, sur le fim, mais son originalité en fait réellement un OVNI à voir dans le cinéma français. Aujourd'hui malheureusement on a du mal à accepter qu'un film ne raconte pas une histoire calquée sur les carcans Hollywoodien qui sont presque des standards dont on ne peut s'éloigner.

Atomik Circus c'est un film qui emmerde ces conventions et qui fait un film sympathique avec une pointe de lourdeur, mais est ce voulu? Le mystère est là...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Aqquar Atomik Circus, le retour de James Bataille