Avis sur

Au bout de la nuit par NicoBax

Avatar NicoBax
Critique publiée par le

Keanu Reeves est une plaie. Ce mec est nul. ça fait déjà un paquet d'années que je le pense mais ça change pas avec l'âge (le sien et le mien). Zéro présence, toujours à coté de la plaque, pas crédible dans son rôle et puis c'est quoi cette façon de parler à voix basse de merde ? Il se croit dans "Prison Break" ?

Sinon, les 2 premiers tiers du film m'ont bien plu. J'avais un peu l'impression de retrouver l'ambiance et le rythme des "Armes Fatales", l'humour en moins : l'enchainement des galères, les alternances entre boulot sur le terrain et au bureau en affrontant les chefs, la camaraderie de l'équipe, le cadre de L.A... Du coup, si on va jusqu'au bout de l'idée de la comparaison, le film devient tout de suite moins sérieux et "crédible" que l'ambition de son réalisateur. Faire un fond aussi noir avec un emballage aussi 90's, je suis pas sur que ça ait été le meilleur choix.

Ensuite, le film souffre de la (nouvelle) concurrence des séries policières. Concrètement, il y a des scènes qui font très sérieusement penser à "The Shield", la nervosité en moins. C'est bien ça qui est dommage d'ailleurs. C'est assez violent (ou du moins explicite dans les blessures) mais on dirait que la non-aura de Reeves a anesthésié le tout. Y a du petit bois, des personnages auxquels on s'attache un peu d'ailleurs (j'ai bien aimé Chris Evans perso même s'il manque d'ampleur, il avait une relative fraicheur par rapport à l'huitre Keanu), mais ça manque cruellement de suspense, de pression.

Enfin, à certains moments, j'avais quand même l'impression de voir un "Training Day 2". Les situations se ressemblent (Common et son pote ont remplacé les gangsters mexicains, le coup de pression sur The Game ressemble à celui sur Snoop, le monologue de fin de Whitaker...), les caractères des personnages un peu aussi (même si le personnage joué par Denzel Washington voit son profil séparé en 2 entre Reeves et Whitaker : l'un reprend sa froideur dans la justice, l'autre sa théâtralité)... Tout ça est quand même assez décevant.

Après, ça se laisse regarder, y a du rythme mais c'est clairement un film kleenex.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 674 fois
3 apprécient

Autres actions de NicoBax Au bout de la nuit