Val

@Val_Cancun

Homme, 41 ans, France (57000)
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
J'aime bien la dimension multi-supports du site, mais mon usage prioritaire de SC reste le cinéma (puis les séries TV et les livres).

Cependant je ne me considère pas comme un pur cinéphile : ce qui prime à mes yeux c'est d'abord l'histoire racontée par le film (ainsi que les personnages, les enjeux, les émotions...), bien avant l'aspect technique et formel. Bon à force, je deviens quand même de plus en plus sensible à la mise en scène.

Aussi bien film d'auteur que pur divertissement (et d'ailleurs plutôt ce qui se trouve entre les deux), je m'intéresse à presque tous les genres de cinéma, avec une prédilection pour les polars - au sens large, c'est à dire les histoires mystérieuses...
Par exemple, j'adore les films d'enquête et les films à twist.

Un autre aspect central dans mon rapport au cinéma, c'est une certaine fascination pour les actrices, qui m'aura permis de découvrir de nombreux films méconnus, en suivant la filmo des quelques comédiennes qui me font rêver (par exemple Natalie Portman, Marion Cotillard, Alice Isaaz...).
Concrètement, ça implique qu'un film médiocre avec une actrice que j'adore pourra obtenir une note convenable.

J'ai été "élevé" au cinéma français (beaucoup) et américain (un peu), donc j'ai conservé une sensibilité et un goût pour les films français, même si j'adore découvrir des pépites venues de tous horizons.
Côté réalisateurs, mes favoris à ce jour demeurent Sautet, Fincher, Clouzot, Duvivier, Farhadi, Verhoeven, Kechiche, Tavernier, Boisset, Klapisch et les frères Farrelly.

Dernier point, ma démarche sur le site se veut ouverte et conviviale, c'est à dire très peu de dislike, et je like volontiers une critique bien argumentée d'un point de vue contraire au mien.

Mes notes peuvent évoluer, d'ailleurs je considère qu'il faut idéalement deux visionnages minimum pour évaluer un film correctement, tant le ressenti varie en fonction de l'humeur, du moment de la journée, du contexte...

Ultime précision, le "cœur" accolé à une note ne signifie pas que je recommande spécialement le film aux autres, mais plutôt que moi je lui voue une affection particulière, quelle que soit sa note en parallèle.
D'ailleurs je sur-note (légèrement) les films que j'ai adoré à une époque, même si désormais j'ai pris conscience de leurs défauts.

Répartition des notes

  1. 20
  2. 71
  3. 192
  4. 323
  5. 585
  6. 924
  7. 883
  8. 428
  9. 90
  10. 10

Comparez votre collection avec Val

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Val
Sondages de Val
Critiques de Val

Dernières critiques

Bande-annonce
5.4
Zahia, une affaire

J'étais comme tout le monde un peu perplexe avant de voir le film, même si aucun des trois premiers long-métrages de Rebecca Zlotowski ne m'avait encore déplu. Et de fait, j'ai passé un bon moment ; il faut dire que j'ai vécu toutes les vacances de ma jeunesse sur la Côte d'Azur, et forcément dès qu'une histoire se déroule entre Nice et Cannes, je suis aux anges, j'entre facilement... Lire la critique de Une fille facile

4 1
Avatar Val_Cancun
6
Val_Cancun ·
Bande-annonce
7.0
Bonne Pomme

Pour ceux qui comme moi avaient beaucoup aimé "Pas son genre", il faut voir "La dentellière", dont le film de Lucas Belvaux est un quasi remake, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre, plus ou moins identique à l'héroïne jouée par Emilie Dequenne une bonne trentaine d'années plus tard. Sauf qu'évidemment nous sommes ici à la fin des années 70, et par conséquent les comportements en... Lire l'avis à propos de La Dentellière

5
Avatar Val_Cancun
7
Val_Cancun ·
Mentions J'aime de Val

Activité récente

Statuts d'humeurs

Le Témoin Invisible (2018) Remake italien de "Contratiempo" (alias "L'accusé"), film espagnol d'Oriol Paulo.
Mon inconnue (2019) Je viens de voir la BA après coup : comment ça vend mal le film!! (on dirait une comédie relou lambda comme il en sort chaque mercredi)
Dark Waters (2020) Ca ressemble au prototype ultime du "film à Oscars"...
Allison forever (2001) waw! Mila Kunis - Kirsten Dunst - Zoe Saldana & Carmen Electra dans le même film! mais le casting comprend aussi Coolio & Sisqo...