Une arnaque Eastwoodienne...

Avis sur Au-delà

Avatar display62

Concerné de près par le thème du film, j'avais mis beaucoup d'espoirs dans ce film. Le fait qu'il soit produit par Clint Eastwood lui donnait une valeur ajoutée. J'ai donc sauté le pas. Quelle déception !
Ça commençait plutôt bien. A vrai dire, ça laissait entrevoir une histoire palpitante et il cela aurait dû être ainsi. Au lieu de ça, le film survole le thème, pire, il s'en sert comme leitmotiv, comme fil directeur sacs jamais aller au fond des choses. Bon, on a bien quelques contacts avec l'au-delà mais ça reste anecdotique. Matt Damon est impeccable. Cécile de France est un peu en dessous. C'est fou de voir le contraste entre le jeu d'acteurs américains et celui des Français. Franchement, la partie en français plombe pas mal le film. Je ne sais pas, quand les Français jouent, on voit sous jouent alors que les Américains le vivent. C'est flagrant.
Le film se borne à décrire les destins croisés de plusieurs personnages. Il survole le thème et Eastwood s'applique plus sur la forme que sur le fond. Le style est bien trop littéraire et on se demande pourquoi. Le but était de parler de la vie après la mort ou de faire une œuvre littéraire pour montrer à tout le monde que Eastwood est intelligent ? Il est même des moments ou le film manque cruellement de rythme. Ça raconte plein de trucs différents, de belles histoires mais souvent ça passe complètement à côté de l'essentiel. Le tout s'achève par une scène assez surréaliste entre Damon et Cécile de France et la caméra s'éloigne en plan large et c'est déjà la fin alors qu'il restait tant à dire !
A la fin du film, j'ai dit :"quelle arnaque !" parce que c'en est une.

Autres actions de display62 Au-delà