Un film qui ne marque pas "les esprits"

Avis sur Au-delà

Avatar Oka Liptus
Critique publiée par le

Enfin un film sur "l'après", qui ne tombe ni dans le thriller ectoplasmique ni dans le film gore plastique, artériel et viandard.

Sur le sujet, le film aborde les thèmes les plus connus : les médiums (auxquels je suis septique) ou les expériences de mort imminentes (auxquelles j'ai tendance à croire.) On y voit des destins se croiser avec cette "métaphysique" comme socle commun. Le montage et la mise en scène sont fidèles au réalisateur. On ne peut pas lui retirer son style, mais une baisse d'inspiration depuis Grand Torino se fait sentir (la présence du réalisateur en tant qu'acteur aurait sans doute apportée quelque chose).

La musique parfois folk, forcément énigmatique, le montage fluide, les acteurs qui baignent dans une sorte d'état de flottement permanent maintiennent un bon niveau de qualité... On attend alors une révélation sous-jacente venir, une brèche, une fulgurance, une licence artistique, quelque chose de grand, une vision d'auteur... Mais Eastwood préfère terminer son film par trois petits points de suspensions. Grosse frustration.

Je n'attendais pas forcément la mise en scène pure et simple d'une expérience de mort imminente mais au moins une idée, un concept, un coup d'éclat scénaristique à défaut d'un point de vue radical sur "l'après-vie".

Au final, Esatwood ne sait pas aller "au-delà", dans tous les sens du terme, et nous offre un moment de cinéma ni bon ni mauvais. L'ensemble n'est pas foncièrement raté mais tout s'évapore.

Un film qui ne marque pas "les esprits".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 536 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Oka Liptus Au-delà