L'important ce n'est pas la mort, mais que l'ont ne sois pas seul...

Je pense que c'est en gros se qu'il faut retenir de ce film qui, au final, est très réaliste.
A contre pied, Eastwood ne va pas nous en dire tant que ça sur ce fameux au-delà, juste une philosophie humaine (de pluss ?) ; Et va plutôt nous raconter l'histoire, la vie, de 3 personnages dont le rapport avec la mort va causer leur solitude.

Le film entre comme un couperet : tsunami. Le mouvement de la caméra flottante à reculons sur un bras de marée est impressionnant!
Mais un peu trop de 3D à mon goût durant toute cette partie.
Bref la mort frappe Cécile de France.
Elle survis miraculeusement. Mais depuis son voyage intervital, elle s'éloigne de son marie, de son boulot, se renfermant sur son expérience, ne pouvant la partager. Elle profite alors de son congé pour faire des recherches sur la vie après la mort d'après des expériences similaires à la sienne. Elle écrira un livre au prix de presque tout se qu'elle possédait.

Les jumeaux McLaren sont de jeunes Londonien (?) qui vivent pas mal par eux même alors que leurs mère, seule, est accro à l'héroïne, et pas mal à la picole parait il.
du coup, ils sont soudés l'un autre, pour s'assurer de vivre. Une collaboration innée, une paire humaine authentique et touchante. Mais l'ainé rejoint l'au-delà. Le cadet, placé loin de sa mère en désintox' depuis, se retrouve seul, avec juste une question, simple et évidente, mais qui n'as toujours pas de réponse : Où vont les morts ? (du moins leurs esprits ...)
Montrer les différentes explications déjà apportées sur le sujet, par les yeux d'un enfant d'aujourd'hui peut être très efficace. De plus Eastwood à su, je trouve, bien exploiter les sentiments de l'enfant face à la mort, à la séparation "ultime" et profonde. La disparition d'un être cher et les mots, les répliques qui font se personnage sonnent juste.

Et puis il y a Damon, le gars à la malédiction. Il est doté, depuis une grave maladie qui à tournée très mal alors qu'il était enfant, du pouvoir d'entrer en contact avec les morts.
Ce médium est torturé par son pouvoir, alors que sous les conseils de son frère, il avait monté son petit buisness autour de son don, il craque et arrête du jour au lendemain, n'aspirant qu'à une vie normale.
Mais avec un tel don, authentique, cela va se révéler assez difficile et douloureux. Car on ne peut nier l'évidence et son cœur tombe amoureux de la crazy-comme-lui Cécile de France qui SAIT sur le monde de la mort.
Il arrivera à retrouvé sa dulcinée en effectuant une dernière séance de "contact" avec Marcus McLaren (le petit anglais). Celui-ci le remerciera en lui révélant l'adresse de C. de France.

Paris-Londre-Santiago, un voyage interessant auprès de trois personnages relativement bien denses de par l'origine commune de leurs solitudes. Les personnages, tout comme les villes sont magnifiquement filmé, jamais vu paris comme ça (ou presque), jamais vu Cécile de France comme ça (j'ai pensé E. Béart par moment)
Bref, un film sur 3 destin croisé, forcement là je pense à Inarritù et Babel. Mais ils n'ont pas grand chose en commun.

Le thème (musical) du film est quand même de toute beauté.
Et l'ex-futur petite amie de Damon est sacrément charmante, même si elle c'est fait violée.
saamansei
7
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2011

Critique lue 246 fois

1 j'aime

Saäman Seï

Écrit par

Critique lue 246 fois

1

D'autres avis sur Au-delà

Au-delà
Docteur_Jivago
6

Entre deux eaux

Marie, journaliste pour France 2, est en Thaïlande pour un reportage lorsqu'elle est victime du tsunami de 2004. Frôlant la mort, elle reprend peu à peu le court de sa vie mais s'interroge toujours...

le 14 févr. 2017

30 j'aime

14

Au-delà
guyness
3

Y a-t-il une vie (artistique) après la mort (cérébrale) ?

(Avis de recherche: Clint, vieux voisin sympathique que vous pourriez croiser avec une caméra à la main) Ben voilà. Ça faisait un petit moment qu'il s'éloignait, qu'il s'éloignait. A force, ça y est:...

le 19 juin 2011

30 j'aime

6

Au-delà
PanFr
1

La Mort lui va pas bien (du tout)

A contrario des personnages de Matt Damon et Bryce Dallas Howard, qui ouvrent la bouche dans une espèce de bukkake improbable, ouvrez grands vos oreilles car voici la pensée pénétrante de Au-Delà, le...

le 9 janv. 2011

25 j'aime

2

Du même critique

Gone Girl
saamansei
6

Gone story, gone heroine. Fincher en deça.

Finalement, c'est déçu et un peu chaffoin que je sors de cette séance de cinéma. Je m'attendais a beaucoup mieux faut dire. Les notes sont très bonnes, les échos encore mieux et Fincher je l'aime...

le 19 oct. 2014

12 j'aime

5

Into the Wild
saamansei
10

Chris McCandless aka Alexandre Super-Tramp °RIP°

Un film Magnifique qui tient debout grâce à de somptueuses images, et qui nous est incroyablement bien compté par une B.O. Parfaite, sublimement cousue "sur mesure" ! Une soundtrack complexe, qui...

le 21 déc. 2010

12 j'aime

1

The Walking Dead
saamansei
6

Critique de The Walking Dead par Saäman Seï

Une bonne série de zombie, on crache pas d'ssus! Pour l'instant, c'est cohérent! Alors ça fonctionne, mais en même temps, on n'as encore rien appris... Le ton "anglais" de la réalisation est de bonne...

le 2 févr. 2011

9 j'aime