César du meilleur réalisateur, Albert Dupontel nous parle ici des gueules cassées et traumatisées de 1914/18.Si l'arnaque des monuments aux morts est inventée par l'auteur, celle du trafic des cercueils se base sur une réalité historique.On a inhumé à nouveau dans des cimetières militaires en vendant aux collectivités des cercueils remplis de terre et de cailloux.Maintenant, pourquoi ce titre ?Dans le roman de Pierre Lemaitre qui a été adapté ici , dans la dernière lettre adressée à sa femme un soldat injustement fusillé en 1914 écrit « Au revoir là-haut ma chère épouse».Ce film est magnifique pour les effets spéciaux mais aussi pour les costumes et les décors .Le thème qu'il aborde s'avère assez unique dans la production de 2017.Bien sûr, ça rappellera Jean-Pierre Jeunet dans le style et le traitement bande dessinée.Mais , c'est original. Tous ces masques sont l'expression de l'état d'esprit de celui qui se cache derrière.Quinze millions d'euros de budget ont été dépensés.Les effets spéciaux sont impressionnants. Inspiré de bout en bout techniquement et visuellement,la personnalité d'Albert Dupontel colle parfaitement au projet.Tout est mensonge et tout le monde ment dans ce film. Il a choisi l'option cartoonesque dans son traitement.L’humour noir qui fait tout le sel de son cinéma n’a pas disparu. L’envol d’Icare doit sans doute être perçu de la façon la plus positive, comme la réconciliation avec soi-même. Esthétiquement, la légèreté domine malgré tous les effets nécessaires. Maintenant, l’aspect bande-dessinée prend souvent le dessus. Les personnages sont caricaturaux, particulièrement l’immonde méchant qu’est Laurent Laffite. Les coïncidences s’enchainent souvent et les raccourcis s’accumulent .Sans cela, c'était parfait.

pasteque68
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 4 mars 2018

Critique lue 177 fois

pasteque68

Écrit par

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
Subversion
4

Adieu

À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...

le 28 oct. 2017

108 j'aime

21

Au revoir là-haut
Sergent_Pepper
6

Les rentiers de la gloire

Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...

le 3 nov. 2017

96 j'aime

14

Au revoir là-haut
Quentin_Pilette
5

Les méchants sont pas gentils parce qu'ils sont très méchants

Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...

le 31 oct. 2017

78 j'aime

22

Du même critique

Les Frères Sisters
pasteque68
9

Critique de Les Frères Sisters par pasteque68

En Oregon en 1851, tout est assurément barbare. Voilà plongé le cinéma de Jacques Audiard dans ce parcours initiatique au coeur d'un western crépusculaire. Deux frères, deux tueurs ,John C. Reilly...

le 5 oct. 2018

5 j'aime

Mais vous êtes fous
pasteque68
6

Critique de Mais vous êtes fous par pasteque68

Voilà une histoire d’amour et d’addiction somme toute assez classique. L'histoire d'amour , inspirée de faits réels, est touchante. Elle bénéficie de l'interprétation brûlante de Céline Sallette et...

le 11 mai 2019

4 j'aime

L'Heure de la sortie
pasteque68
5

Critique de L'Heure de la sortie par pasteque68

Au début, on pense à des collégiens qui cherchent à humilier leur professeur de français remplaçant interprété par Laurent ­Lafitte, après le suicide du titulaire. Ils forment la brillante classe de...

le 17 janv. 2019

4 j'aime